FANDOM

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Zaza (homonymie).

Tick, Trick und Track Le saviez-vous ? Selon un arbre généalogique publié dans Picsou Magazine, Zaza serait la nièce de Daisy Duck !

Zaza Vanderquack (Webbigail « Webby » Vanderquack en version originale) est une canette anthropomorphe de l'univers de Donald Duck, apparue pour la première fois dans la série d'animation La Bande à Picsou en 1987.

HistoriqueModifier

Zaza est une jeune cane, que Balthazar Picsou a adopté pour en faire sa petite-nièce adoptive. Elle adore les animaux. Mamie Baba, sa grand-mère, est la gouvernante des enfants de la maison de Picsou.

On sait peu de choses sur elle. Elle cherchera souvent à jouer avec Riri, Fifi et Loulou, mais se heurtera à leur refus, parce qu'elle est « une fille », et que les jeux qu'elle leur propose ne les intéresse pas (la dînette, prendre le thé avec ses peluches, jouer à la poupée).

Picsou dans le futur - extrait 7

Zaza avec Castor Major, mariés, dans le futur.

Dans un épisode[1], Zaza est mariée à Castor Major (malgré la répulsion qu'il lui inspirait dans leur enfance), et c'est la seule qui reconnaisse Picsou et qui accepte de l'aider gratuitement. Malgré son statut au sein de La Bande à Picsou (série de 1987), elle ne sera jamais vraiment au centre d'un épisode (contrairement à des personnages comme Flagada Jones, Mamie Baba ou encore Arsène).

En coulissesModifier

AnecdotesModifier

  • Zaza est apparue après une longue absence dans La Bande à Picsou : Les Aventuriers du capital perdu. On y retrouve le comportement de Riri, Fifi et Loulou à son égard. Ils refusent même d'écouter ses idées car de toute façon, trouver des idées c'est, selon eux, « un truc de garçons ».

GénéalogieModifier

La nièce de Daisy Duck ?Modifier

Arbre généalogique simplifié des Ducks

L'arbre qui insère Zaza comme la nièce de Daisy Duck.

Un arbre intitulé Les Mille et une vies, paru en France dans le Picsou Magazine no240, insère Zaza comme la nièce de Daisy Duck. Il est possible que son père, « M. Vanderquack », ait été le fils de Mamie Baba tandis que sa mère était une mystérieuse sœur de Daisy. Cela contredit toutefois les faits établis par l'arbre généalogique de Gilles Maurice, qui considère Zaza comme simplement la nièce adoptive de Picsou et fille d'Edna Beakley. Cependant, il n'est pas impossible qu'Edna Beakley soit en fait la mystérieuse sœur de Daisy Duck qui a eut Zaza avec « M. Vanderquack », et qui porterait le nom de famille de "Beakley" au lieu de "Duck" en raison d'un premier mariage. Cette hypothèse contredirait toujours l'arbre de Gilles Maurice, puisqu'Edna Beakley y est insérée comme la mère de Zaza, fille de Mamie Baba... La question restera probablement sans réponse.

Notes et référencesModifier

  1. Dans l'épisode Picsou dans le futur, où Picsou est envoyé dans le futur par Miss Tick.