Fandom

Picsou Wiki

Windigos

6 684pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

©Disney Le saviez-vous ? En indien, « Windigos » signifie « fantôme » !

Les Windigos ou les indiens pygmées (Peeweegahs en version originale) sont de très petits indiens d'Amérique de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

DescriptionModifier

Les Windigos sont très petits[1], portent tous une queue de cheval et une plume sur la tête (sauf certains). Toutefois, le grand chef porte plusieurs plumes sur la tête, ce qui montre son statut élevé dans la hiérarchie indienne.

HabitatModifier

Les Windigos habitent dans la région au nord du lac Supérieur, c'est-à-dire au Canada[2]. Parmi les animaux habitant la même région que les Windigos, on peut noter des élans, des lapins, des poules d'eau, des poissons (plusieurs espèces), des loups, des chats sauvages, des cerfs, des crapauds, des souris, des écureuils, des ratons laveurs, des renards, des castors, des pics verts, des chauves-souris, des grenouilles, des tortues, des serpents et des marmottes. Les Windigos habitent dans des petites cabanes en peaux de bête et brindilles.

FacultésModifier

Chef Windigo.jpg

Le chef des Windigos avec l'un des membres de sa tribu, dessinés par Carl Barks.

Les Windigos ont notamment la faculté de pouvoir parler aux animaux et de les comprendre ce qui leur permettent de les faire obéir : par exemple, le chef des Windigos envoit un jour les animaux détruire l'usine de Picsou.

En coulissesModifier

Windigos sont apparus pour la première fois dans l'histoire de Carl Barks, Au pays des indiens pygmées. Ils réapparaîtront dans l'histoire de Don Rosa, La Guerre des Windigos.

Dans la mythologie des peuples algonquiens du Canada, le windigo ou wendigo est une créature surnaturelle cannibale qui n'est pas sans rappeler les loups-garous des légendes européennes. En effet, d'après ces histoires, on « devient » un wendigo en consommant de la chair humaine.

Notes et référencesModifier

  1. Ils font la même taille que Riri, Fifi et Loulou.
  2. Dans l'histoire de Rosa, on nous informe juste que les Windigos habitent au Canada, soit probablement au même endroit que dans l'histoire de Barks.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard