Fandom

Picsou Wiki

Visite encombrante

6 699pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Visite encombrante est une histoire en bande dessinée de 8 pages réalisée par Carl Barks, publiée pour la première fois en septembre 1951 aux États-Unis. Elle met en scène Grand-mère Donald, Gus Glouton, Daisy Duck, Pat Hibulaire et les souris Gus et Jack. Elle se déroule dans la ferme de Grand-mère Donald.

SynopsisModifier

Pour la visite de Daisy à la ferme, Grand-mère aménage une chambre au grenier, mais cela dérange les souris Gus et Jack qui y vivent...

En coulissesModifier

Visite encombrante est l'unique histoire dans laquelle Carl Barks dessine les souris Gus et Jack (Jaq en version originale) aux côtés de la vieille Elvire Écoutum (Elvira Coot en version originale, le vrai nom de Grand-mère Donald). Sorties du long métrage Cendrillon, elles ont été co-créées par l'animateur Ward Kimball et d'autres artistes. L'idée de faire migrer les sympathiques rongeurs vers la ferme de Grand-mère Donald ne vient pas de Barks — qui, dans ce cas, se contente de se conformer à un choix éditorial de la maison d'édition Western Printing and Litographing Co. —, mais du rédacteur Chase Craig, point de référence soit de Barks, soit d'autres dessinateurs comme Riley Thomson et Frank McSavage, lesquels continueront à continueront de dessiner les histoires de Gus et Jack associés à Grand-mère Donald.

Même si nous ignorons toujours l'âge précis de la vénérable Grand-mère Donald, nous découvrons dans l'un de ces épisodes qu'elle est née en octobre, comme le révèle un daguerréotype pris à l'occasion de son premier anniversaire dans l'histoire Trou... de souris ! Gus et Jack le dénichent en fouillant dans les affaires d'Elvire dans une case réalisée par Thompson, à qui revient le mérite d'avoir baptisée la vieille dame du nom que nous lui connaissons aujourd'hui (Elviry, qui apparaît dans le texte original, est une déformation affectueuse d'Elvira).

Barks signe aussi la couverture du comic book américain qui contient Visite encombrante. C'est l'une des nombreuses couvertures représentant un gag indépendant, sans rapport avec le contenu du fascicule.

Publications françaisesModifier

Cette histoire a été publiée deux fois en France, dans :

Précédée par Visite encombrante Suivie par
Castor médiocre
Castor Médiocrz.jpg
Histoire longue de Carl Barks
1re parution : septembre 1951
La chasse aux cancres
Hr-La chasse aux cancres.jpg

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard