Fandom

Picsou Wiki

Vingt mille cadeaux sous les mers

6 692pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Vingt mille cadeaux sous les mers est une histoire en bande dessinée de dix planches scénarisée et dessinée par Carl Barks, écrite le 18 mars 1954 et publiée pour la première fois en janvier 1955 aux États-Unis. Elle met en scène Balthazar Picsou, Donald Duck et Riri, Fifi et Loulou. Elle se déroule au port de Donaldville puis sous les mers.

SynopsisModifier

Fantomiald 2.jpg

Balthazar Picsou emmène Donald Duck et ses neveux en submersible à la recherche d'un de ses bateaux contenant une fortune et donc très convoité, mais cela se déroule peu avant Noël et les enfants ont peur que le père Noël ne les trouve pas au milieu de l'océan. Pour ne pas arranger les choses, Donald a oublié de poster la liste de cadeaux des enfants...

En coulissesModifier

Dans cette aventure sous les eaux, Picsou semble retrouver le caractère acariâtre de ses débuts, quand il peste ouvertement contre Noël. De son côté, Donald commet de nouveau une fatale étourderie aux dépens de ses neveux, comme il l'avait déjà faut dans le grand classique de Carl Barks de 1949 La Lettre du père Noël (Donald Duck in Letter to Santa). En dehors de ces références au passé, les événements racontés dans cette histoire sont entièrement originaux.

Dans la version originale de l'histoire, le bateau que Picsou recherche se nomme Cuspidoria. Ce nom peut paraître très étrange (en anglais, cuspidor désigne un « crachoir ») mais il fait peut-être allusion à celui d'un célèbre paquebot transatlantique italien, Andrea Doria. Notons également une très étrange coïncidence : un an et demi après la publication de l'histoire de Barks, le paquebot en question coula au large des côtes américaines.

À noter que, malgré ses nombreuses publications aux États-Unis, cette histoire n'a fait qu'une seule fois l'objet d'une couverture, celle de Walt Disney's Comics and Stories no568 (février 1992) dessinée par William Van Horn.

Références historiques et culturellesModifier

Le titre français de l'histoire est inspiré du célèbre roman de Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers.

Galerie d'imagesModifier

Précédée par Vingt mille cadeaux sous les mers Suivie par
Trésor public
Uncle $crooge n°8.jpg
Histoire longue de Carl Barks
1ère parution : janvier 1955
Promesses glissantes
Walt Disney's Comics and Stories n°173.jpg

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard