Fandom

Picsou Wiki

Vikings

6 698pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Les Vikings étaient une association de guerriers commerçants scandinaves, au Moyen Âge, dans l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

Au début du Moyen Âge, on appelait Vikings les bandes d'aventuriers venus de Scandinavie qui menèrent de nombreuses expéditions en mer, en vue de pratiquer la piraterie, la conquête, la colonisation ou le commerce. Ils voyagèrent et s'installèrent durablement dans un grand nombre de territoires de l'hémisphère nord. Ces excellents marins sillonnaient les mers sur leurs bateaux, couramment appelés drakkars.

Au VIIIe siècle, le commandant calédonien Mac Danold avait pour mission de combattre les Vikings désireux de piller les villages de la côte anglaise. Mais plus tard, en 899, une bande Vikings débarqua en Écosse, et ils y aidèrent les membres du clan McPicsou à combattre les Pictes. Depuis cette époque, les McPicsou et les Scandinaves entretinrent des relations généralement amicales.

CultureModifier

Ils avaient la réputation d'être des guerriers redoutables, ne connaissant pas la peur, et ils désiraient plus que tout mourir au combat, ce qui leur accorderait le repos éternel du Walhalla. On se les représentait souvent équipés de casques à cornes – bien que les données archéologiques battent complètement en brèche cette idée.

Leur langue s'écrivait au moyen de caractères appelés runes, qu'ils utilisaient pour écrire sur des pierres tombales ou des manuscrits.

Les Vikings croyaient en de nombreux dieux, dont Odin, le père des dieux, et Thor, maître de la foudre, étaient les plus influents.

En coulissesModifier

Scandi scanda.png

L'alliance entre les McPicsou et les Vikings.

Les Vikings ont souvent été mis en valeur dans l'univers de Donald Duck, notamment en hommage aux actuels Scandinaves, qui sont plus grands amateurs de Donald Duck et Balthazar Picsou en Europe.

Les Vikings ont été souvent utilisés par l'italien Marco Rota dans ses récits concernant le commandant Mac Danold. Don Rosa, dans certains croquis non publiés qu'il avait réalisé pour le premier épisode de La Jeunesse de Picsou, a établi les Vikings comme des alliés privilégiés des McPicsou, en hommage à tous ses fans scandinaves.

Popop Duck possédait un ancêtre Viking, nommé Pena Rubra.

Contrairement à une idée reçue, les Vikings ne sont pas un peuple en soi, mais représentent une branche de la société norroise de son époque.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard