FANDOM

Vidéogag (aussi appelée Donald cinéaste amateur ! ou encore La caméra explore le blanc) est une histoire en bande dessinée de dix planches, scénarisée et crayonnée par Carl Barks. Elle a été achevée le 5 juin 1961, et publiée pour la première fois en février 1962 aux États-Unis. Elle met en scène Donald Duck, Mme Cigogne, Riri, Fifi et Loulou Duck et Lili, Lulu et Zizi Duck. L'action se déroule à Donaldville.

Résumé completModifier

Fantomiald 2

Après des jours et des jours de neige, il fait enfin beau à Donaldville ! Ainsi, Riri, Fifi et Loulou décident de sortir dehors pour essayer leurs patins sur la glace gelée. Donald, pendant ce temps, envie ses neveux car lui ne sait pas quoi faire avec sa caméra... Les neveux proposent alors à leur oncle qu'il les film pendant que eux patinent. Donald accepte.

Cependant, au lac, il est trop occupé à faire un reportage sur de belles femmes en train de patiner pour s'occuper des triplés... Mais alors que les neveux patinent sur une partie mince de la patinoire, ils tombent dans l'eau glacée. En voyant cela, Donald vient filmer ses neveux pour se moquer d'eux. Humiliés, les neveux se rendent chez Mme Cigogne, la nourrice de leurs cousines Lili, Lulu et Zizi Duck, pour prendre un bon bain chaud et pour pouvoir se changer. Cependant, la cigogne anthropomorphe se rend alors compte qu'elle n'a aucun vêtement à la taille des triplés , hormis des robes appartenant à Lili, Lulu et Zizi ! D'abord dégoûtés par les robes, les neveux se résignent à les porter...

Mais alors qu'ils veulent discrètement rentrer chez eux pour se changer, les neveux se font voir par leur oncle Donald, qui décide ainsi de les filmer pour obtenir tout ce qu'il veut d'eux. Heureusement pour Riri, Fifi et Loulou, Donald se fait bousculer par une petite voiture qui roule sur la voie ferrée. Ainsi, le canard anthropomorphe est envoyé dans un vêtement qui se trouve dehors pour sécher. Voulant se débarrasser de leur tuteur, les triplés font tournoyer le support sur lequel le linge est étendu. Le bruit alerte la propriétaire du linge, qui sort de sa maison pour punir celui qui « s'amuse à faire le singe avec sa lessive ». Voyant Donald dans un de ses sous-vêtements, elle prend son balai et fait tourner le support où se trouve la lessive.

Ainsi, à cause de la violence du choc, Donald est propulsé hors de la corde à linge, avec un habit de la ménagère. Il atterrie sous une sorte de fontaine, dont il a déclenché le mécanisme pendant sa chute. L'eau coule et gèle Donald, qui essaye alors de sortir du vêtement de la femme. Pendant qu'il fait cela il est filmé par ses neveux, qui intitulent ce mini-film « Le canard était une poule mouillée ! ».

Gelé, Donald se dirige vers le logis de la femme au foyer pour se réchauffer et quémander des habits secs à la dame. En guise de rechanges, la ménagère lui prête le costume de chimpanzé que son cousin portait lorsqu'il travaillait au cirque Zapata ! Cependant, pour se venger des tours de cochons qu'il lui a fait, elle ne donne pas la tête du costume à Donald. La femme chasse Donald de sa maisonnette avec un balai, livrant ainsi le canard aux trois enfants, qui filment leur oncle habillé en singe avec la caméra. Donald essaye désespérément de la récupérer, mais n'y arrive pas... Finalement, ses neveux la lui redonnent... mais ils ont retiré la pellicule !

Pas mécontents de leur farce, les neveux rentrent chez eux pour dérouler la pellicule de la caméra et regarder les images que cela a donné. Ils retirent les scènes où l'oncle Donald les as filmés habillés en fillettes, mais se gardent bien de retirer celles de leur tuteur déguisé en singe !

Tout à coup, ils entendent du bruit dans la cuisine : ils s'y rendent, et s'évanouissent en voyant que leur oncle a trouvé une nouvelle fonction à la caméra : il a « fait de ce machin le mixeur le plus cher que l'on ait jamais vu » !

En coulissesModifier

Hr-Lili Lulu et Zizi par Barks

Lili, Lulu et Zizi dans l'histoire À pile ou face, qui marque leur première apparition.

Cette histoire est parue dans le numéro de Walt Disney's Comics and Stories daté de février 1962, mais dans les kiosques le mois précédent. Ainsi, pour les lecteurs américains, c'est le mois de janvier et Donald peut à juste titre se familiariser avec la caméra qui lui a été offerte à Noël.

Devant le Mudhen Pond (soit « Étand de la poule d'eau » en français), il filme des patineuses sur glace (dont quelques-unes ont un aspect très humain) et ses neveux, qui viennent de tomber dans l'eau glacée. Riri, Fifi et Loulou se réfugiant chez Mrs. Storkly (noms français : « Mme Cygognette », ou tout simplement « Mme Cigogne »), qui sert de baby-sitter aux trois nièces de Daisy : Lili, Lulu et Zizi (dont c'est la deuxième apparition dans Walt Disney's Comics and Stories, après leurs débuts dans À pile ou face dans le numéro 149 de février 1953, voir case ci-contre). S'ensuit une embarrassante série de prises de vues dont les premières victimes sont les neveux, puis Donald lui-même.

La couverture de ce comic book (voir plus haut) est de Tony Strobl, également auteur du Donald qui invite les lecteurs à s'abonner à Walt Disney's Comics and Stories pour l'année 1962.

Parutions françaisesModifier

Cette histoire est parue à cinq reprises en France : dans Le Journal de Mickey no572 du 12 mai 1963, dans le Mickey Poche no46 de février 1978, dans le Picsou Magazine no228 de janvier 1991, dans le Picsou Magazine no384 de janvier 2004, dans La Dynastie Donald Duck no13 du 22 janvier 2014, dans Les Trésors de Picsou no36 de septembre 2016 ainsi que dans Mes plus belles histoires no14 de novembre 2016.