Fandom

Picsou Wiki

Väinämöinen

6 698pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Väinämöinen est le personnage principal de l'épopée finnoise, le Kalevala, rassemblée par Elias Lönnrot, mais il était avant cela (à l'époque païenne) une divinité de la mer.

HistoriqueModifier

Mythologie réelleModifier

Souvent appelé par son diminutif « Väinö » ou désigné par l'expression « le barde sans âge », il est le fils de la vierge Ilmatar, de laquelle il naquit par sa propre volonté alors qu'elle était enceinte de lui pendant 700 ans et après une gestation de plus de trente ans.

Il est le premier habitant de la terre et c'est lui qui ensemence la terre et fait pousser les plantes sur le sol de Finlande, aidé en cela par Pellervo, et par Ukko, le dieu des dieux.

Il est considéré comme le plus grand barde et l'un des meilleurs magiciens (la parole étant magie).

Univers de Donald DuckModifier

Dans l'univers de Donald Duck, il est considéré comme un « mage supérieur » (dixit Miss Tick). Il habite au Kalevala, le pays des légendes finnoises… À une époque archaïque, il perdit dans une bataille contre Louhi, son ennemie jurée, sa Kantele (une lyre dont il tirait l'essentiel de ses pouvoirs) et vit briser le Sampo (machine magique à produire à partir de rien grain, sel et or). Il partit alors pour un long exil dont il ne fut tiré que par l'arrivée au Kalevala de Balthazar Picsou, Donald Duck et Riri, Fifi et Loulou Duck. Après moult aventures, il récupéra Sampo et Kantele et s'en fut définitivement vers les étoiles pour mettre ces deux talismans à l'abri de la cupidité des hommes. Il chargea entretemps Tuoni de rendre à Picsou son chapeau haut-de-forme, qu'il avait oublié au Kalevala.

En coulissesModifier

Väinämöinen fut utilisé par Don Rosa dans son histoire La Quête du Kalevala. Dans cette histoire, il apparu notamment avec le sampo. Dans l'histoire, ses pouvoirs magiques sont aussi présents, car il affronte Louhi, une horrible sorcière.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard