FANDOM

Une chance insolente est une histoire en bande dessinée de sept planches scénarisée et dessinée par Carl Barks, écrite le 16 octobre 1961 et publiée pour la première fois en juin 1962 aux États-Unis. Elle met en scène Donald Duck, Riri, Fifi et Loulou Duck et Balthazar Picsou. Elle se déroule à Donaldville.

SynopsisModifier

Picsou explique à ses neveux qu'il est devenu aussi riche parce qu’il a toujours provoqué ses propres coups de chance. Il prend en exemple le terrain vague qu'il avait acheté en espérant y trouver du pétrole, en vain, et qui leur sert aujourd’hui de terrain de jeux, et leur explique qu'il a quand-même réussit à trouver un acheteur intéressé par le site. Attristés par la nouvelle, Donald et ses neveux font tout pour saboter la transaction et empêcher Picsou de vendre le terrain...

En coulissesModifier

Publication françaiseModifier

Cette histoire est parue pour la première fois en France dans Le Journal de Mickey n°581 en juillet 1963. Elle a ensuite été publiée dans Mickey Poche n°54, Picsou Magazine n°361 et La Dynastie Donald Duck n°13.

Précédée par Une chance insolente Suivie par
Oncle Picsou champion d'alpinisme
Oncle Picsou champion d'alpinisme
Histoire de Carl Barks
1re parution : Juin 1962
Un ami pour la vie
Un ami pour la vie