FANDOM

Une affaire de glace est une histoire en bandes dessinées de Carl Barks publiée pour la première fois en mars 1957. Elle met en scène Balthazar Picsou, Donald Duck et Riri, Fifi et Loulou Duck, ainsi que le dictateur brutopien. Elle se déroule à Donaldville puis en Antarctique.

Synopsis Modifier

Lors d'une vente aux enchères, Picsou acquiert pour un trilliard de dollars la réserve mondiale de bombastium, une petite boule glacée qui doit rester gelée et dont l'usage est encore inconnu. Pour conserver le bombastium au frais, Picsou décide de partir en Antarctique avec ses neveux, mais les atomes de la boule sont convoités par d'autres personnes, notamment un homme venant de Brutopie...

En coulisses Modifier

Le nom américain du bonbonium est le bombastium. Celui-ci vient du mot bombast, qui désigne un langage ampoulé et pompeux. Il est réutilisé dans la série d'épisodes Time is Money de La Bande à Picsou comme carburant d'une machine à voyager dans le temps inventée par Géo Trouvetou.

Dans la première édition américaine de l'histoire, le dernier quart de page est occupé par le pavé administratif annuel de déclaration de tirage. Dans la réédition de 1987, on y trouve un court article de Barks sur l'invention du bombastium.

Précédée par Une affaire de glace Suivie par
Chevalier d'aujourd'hui
De beste verhalen van Donald Duck n°49
Histoire longue de Carl Barks
1re parution : mars 1957
La mine perdue
Donald Duck Adventures (Disney Comics) n°23