Fandom

Picsou Wiki

Un sou pas fétiche

6 698pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Un sou pas fétiche est une histoire en bandes dessinées de Carl Barks publiée en mai 1952. Elle met en scène Donald Duck, en tant que personnage principal,Gontran Bonheur, Riri, Fifi et Loulou Duck, Balthazar Picsou et Géo Trouvetou dont c'est la première apparition. Elle se déroule à Donaldville.

SynopsisModifier

Après une nouvelle démonstration éclatante de la chance insolente de Gontran Bonheur, Donald et ses neveux, aidés par leur oncle Picsou, essayent de percer le secret de cette fortune infaillible...

En coulissesModifier

Première apparition de Géo TrouvetouModifier

Cette délicieuse histoire n'est pas seulement importante parce qu'à la fin le cousin Gontran Bonheur révèle son plus terrible secret. Elle voit aussi, à la quatrième planche, la toute première apparition de l'inventeur Gyro Gearloose (Géo Trouvetou en version française), ici particulièrement maigrichon, qui deviendra rapidement l'un des personnages-clés de Donaldville. Son apparition, quoique brève et furtive dans cette histoire (étalée sur cinq cases seulement), présente deux des tous premiers essais d'inventions de Géo. Il croyait inventer une nouvelle façon de battre le beurre en se promenant dans la ville avec une bouteille de lait et un bâton sauteur, mais l'expérience s'avérera être un échec. « Je te donne le lait et le bâton sauteur ! Je rentre chez moi inventer le pop-corn beurré sans beurre ! » dit t-il à Gontran.

Aa2012-17.jpg

Couverture de Anders And & Co. no2012-17 illustrant l'histoire et réalisée par Arild Midthun.

Son nom d'origine pourrait se traduire littéralement par « Gyroscope engrenage desserré ». Le traducteur français anonyme a joué sur l'ascendance entre « Gyro » et le prénom « Géo ». Pour l'aspect initial de Géo, Barks semble se référer au storyboard du court-métrage d'animation inédit Interior Decorators (octobre 1937), où il avait conçu plusieurs versions du cousin Gus, dont l'une ressemble fort au futur Géo.

L'inventeur de Donaldville fera d'autres apparitions plus travaillées chez Barks dans les mois suivants, notamment dans La boîte à Géo et Lutin boiteux.

Aux États-Unis, à l'occasion de la réédition de l'histoire dans Walt Disney's Comics and Stories no585 en 1993, William Van Horn réalise, d'après un croquis de Bob Foster, une couverture qui résume la rencontre de ces deux personnages importants crées par Barks : Géo et Gontran. Cette histoire a également inspiré une couverture d'Arild Midthun pour le magazine danois Anders And & Co. no2012-17, daté du 26 avril 2012 (voir ci-contre).

Publications françaisesModifier

Cette histoire a été publiée six fois en France, dans :

Précédée par Un sou pas fétiche Suivie par
Le pigeon voyageur
Wdc139.jpg
Histoire longue de Carl Barks
1ère parution : mai 1952
La boîte à Géo
Hr-83.jpg

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard