FANDOM

Un sou dans le trou est une histoire en bande dessinée de seize planches scénarisée et dessinée par Carl Barks, écrite le 3 septembre 1960 et publiée pour la première fois en mars 1961 aux États-Unis. Elle met en scène Donald Duck, Riri, Fifi et Loulou Duck, Balthazar Picsou et les Rapetou. Elle se déroule à Donaldville.

SynopsisModifier

Picsou présente à Donald et ses neveux son soustracteur d'atomes mis au point par ses ingénieurs, une machine capable de rapetisser les objets à l'extrême. Alors que le projet est top secret, un Rapetou, déguisé en balayeur, réussit à s'emparer de la machine de Picsou et, bien évidemment, ils s'en servent pour réduire le coffre-fort de Picsou. Mais voilà que la machine s'emballe : les Rapetou, Donald et Picsou sont aussi miniaturisés et le coffre-fort est réduit aux dimensions d'un petit pois. Comble de malheur, tout ce petit monde se retrouve à proximité d'une fourmilière dont les occupants, elles, n'ont pas été réduites...

En coulissesModifier

Publication françaiseModifier

Cette histoire est parue pour la première fois en France dans Le Journal de Mickey n°474 en juin 1961. Elle a ensuite été publiée dans :

Précédée par Un sou dans le trou Suivie par
Oncle Picsou est dans les pommes
Picsou Magazine n°171
Histoire de Carl Barks
1re parution : Mars 1961
Le bongo du Congo
Uncle Scrooge n°33