FANDOM

Un sapin de luxe est une histoire en bande dessinée de quatre planches réalisée Don Rosa et ayant été publiée pour la première fois le 15 décembre 1987 aux États-Unis. Elle met en scène Balthazar Picsou avec ses neveux Donald Duck, Riri, Fifi et Loulou Duck, ainsi que Géo Trouvetou, Filament, Daisy Duck, Grand-mère Donald et Gontran Bonheur. L'action se déroule à Donaldville, durant les fêtes de Noël.

SynopsisModifier

Donald a semble-t-il tout prévu, pour avoir le luxueux sapin parfaitement décoré, dont il rêve pour épater ses invités...

Résumé completModifier

Fantomiald 2
Un sapin de luxe planche 2 case 1

Les neveux s'inquiétant pour la suite.

Alors que la neige tombe dehors, Donald rentre chez lui, un sapin sur l'épaule droite et un bonnet de Père Noël sur la tête. Riri, Fifi et Loulou Duck lui demandent dès son arrivée où était-il passé, ce à quoi le canard répond qu'il était parti à la recherche du plus beau sapin de la forêt Noire. En effet, la réunion de famille ayant lieu chez lui cette année, il souhaite avoir le plus bel arbre de Donaldville dans son salon, au lieu d'être, comme d'habitude, humilié par les décorations luxueuses des autres. Mais ses neveux lui disent alors que l'esprit de Noël ne dépend pas d'un arbre, et que quoique le canard adulte fera, cela échouera. Toutefois, celui-ci est fortement persuadé du contraire, puisque, contrairement à ses habitudes, il agira avec calme et méthode, et, de plus, cela fait déjà un bon bout de temps qu'il se prépare à cela. Il continue alors en disant qu'il est temps de passer chez le verrier, ce dernier travaillant sur une commande très spéciale de sa part.

Arrivés là-bas, les quatre canards se voient remettre trois caisses, contenant chacune cent boules de Noël, réalisées en verre et représentant chacune une scène de Noël différente. Les neveux les trouvent fabuleuses, mais Riri craint qu'elles n'arrivent pas à destination en un seul morceau. Ayant entendu cela, l'oncle leur rappelle qu'il a tout prévu, et leur donne des panneaux servant à gérer la circulation. Plus tard, pendant que les neveux s'occupent de cela, Donald transporte les trois cents boules jusqu'à son domicile à l'aide d'un chariot, capitonné de façon sûre. Une fois arrivé chez lui, ce dernier rencontre Géo, qui lui apporte les guirlandes qu'il lui a commandées. Celles-ci sont en effet spéciales puisqu'elles peuvent clignoter de façon à dire Joyeux Noël en morse. Le canard est très heureux du travail de l'inventeur, tandis que ses neveux ne manquent à exprimer leur inquiétude, tant qu'à l'emportement de leur oncle dans ce projet démesuré. Mais celui-ci refuse de penser à un échec, et s'empresse de décorer le sapin.

Un sapin de luxe planche 3 case 5

Donald se vantant de son sapin.

Donald place tout d'abord une couette en duvet en dessous du sapin, au cas où une lampe ou une boule tomberait. Et après cela, il enfile une tenue de protection, afin de brancher la prise de deux cents quarante volts servant à l'alimentation des ampoules, au poteau électrique de sa rue. Les neveux s'inquiètent pour rien, puisque leur oncle redescend sain et sauf du poteau, tandis que son projet est maintenant un succès. Il file alors contempler son chef d’œuvre, qu'il décrit avec beaucoup d'humilité, comme le sapin de Noël dont au parlera durant les décennies à venir. Au moment où les trois neveux contemplent cela, les invités sonnent à la porte. Donald dit alors aux enfants de rester assis, afin qu'il puisse les voir depuis l'entrée, et ainsi éviter un probable désastre de dernière minute. Une fois les neveux assis, le canard accueille ses invités, Daisy, Elvire Écoutum, Gontran, et Picsou, qui sont tous pressés de voir le sapin dont Donald parle depuis des mois. Il décide alors de leur montrer l'arbre, mais un camion haut passe au même moment dans la rue, séparant le poteau électrique de la maison de Donald, entraînant inévitablement une collision avec le câble alimentant les lampes du sapin... Celui-ci se met alors à tourner sur lui même, éjectant toutes les aiguilles, boules et lampes en dehors de la maison. Les invités voient alors un sapin très simple, composé que d'un seul tronc. Les regards se portent dehors, où la décoration est spéciale...

En coulissesModifier

Détails en arrière planModifier

Mickey & Donald 1

Couverture du magazine Mickey & Donald no1 dessinée par Daan Jippes, dans lequel l'histoire a été publiée pour la première fois.

Un sapin de luxe détail filament

Filament et une des lampes de la guirlande.

  • Un sapin de Noël occupe l'aquarium du poisson de Donald ; nous pouvons voir celui-ci dans la deuxième case de la première planche de l'histoire.
  • Filament est pris d'affection pour une lampe dont la forme et la couleur rappelle fortement la sienne. Lors du départ de Géo, il décide finalement de la décrocher et de l'emporter avec lui.

Publications françaisesModifier

Cette histoire a été publiée six fois en France, dans:

Précédée par Un sapin de luxe Suivie par
Citrouille carabinée

Donald Duck Extra n°1998-01
Histoire courte de Don Rosa

1re parution : 15 décembre 1987
La Poisse au thon !

Donald Duck Extra n°1993-01