Fandom

Picsou Wiki

Un milliard dans la nature

6 698pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires3 Partager

Un milliard dans la nature est une histoire en bande dessinée de vingt-huit planches scénarisée par Jerry Siegel et dessinée par Giorgio Cavazzano, publiée pour la première fois le 1er septembre 1978 en Italie. Elle met en scène Balthazar Picsou, Donald Duck, Riri, Fifi et Loulou Duck, John Flairsou et les Rapetou. L'action se passe à Donaldville mais également à Paris (en France) et au Pôle Nord.

Résumé completModifier

Fantomiald 2.jpg
Balthazar Picsou découvrant la lettre de Donald annonçant son larcin.png

Balthazar Picsou découvre la lettre de Donald Duck où celui-ci avoue le vol d'un milliard de dollars.

Donald vient d'obtenir son diplôme de comptabilité devient immédiatement le chef comptable de son oncle Picsou. Le milliardaire, heureux du travail de son neveu, l'invite à avoir plusieurs vacances mais lorsque le canard veut parler du service comptabilité à son oncle Picsou, ce dernier refuse de l'écouter et se met en colère. Sauf qu'un jour, Donald vole un milliard de dollars à son oncle furieux qui compte parcourir le monde pour le retrouver.

Il commence à Donaldville où il croit l'avoir trouvé déguisé en vieillard mais il s'avère que ce n'est pas Donald mais un vrai vieillard. La piste suivante l'emmène à Paris, capitale de la France (Et du gaspillage selon Picsou) et Picsou s'y rend avec ses trois petits neveux : après avoir échappé à des bandits, la famille pense l'avoir trouvé en le pourchassant jusqu'au sommet de la Tour Eiffel mais il s'avérera être en réalisé un sosie nommé Pierre Duchamps. La nouvelle indication de l'enquêteur de Picsou amène le milliardaire à Alcacraz, le pénitencier abandonné. Là encore, il s'agissait en réalité du terrible bandit Jack l'électrocuteur qui essaie de tuer le milliardaire sur une chaise électrique, mais Riri et Fifi réussissent à empêcher le fonctionnement de la chaise et arrêter Jack l'électrocuteur.

Une lettre anonyme envoie Picsou, seul, au village des Baloubas de Kondar. Mais les habitants ressemblent tous à Donald, cela était une farce menée par Flairsou. Les enquêteurs ont trouvé Donald au Pôle Nord, échoué sur un morceau de banquise mais Picsou le sauve alors qu'il allait être heurté par un iceberg. Sauf qu'une fois de plus, il s'agissait encore d'un sosie, à savoir Paul Nord, unique survivant de l'expédition "Glaçon vert". Picsou n'en finit alors plus de se morfondre à cause de ce milliard volé, d'autant que les Rapetou ont décidé de l'attaquer à ce moment là. Mais Donald sort alors de sa cachette et arrête les bandits. Il est alors prié de s'expliquer : ayant constaté que son oncle n'était pas protégé contre les agissements des comptables indélicats et qu'il refuse de l'écouter, Donald s'est alors caché dans une chambre secrète du coffre-fort avec le fameux milliard  de dollars. Ainsi, chaque comptable se retrouve surveillé par un gardien et Donald a pu se procurer une limousine grâce à sa récompense pour l'arrestation des Rapetou.

En coulissesModifier

Publications françaisesModifier

Cette aventure a connu trois publications en France : la première dans Picsou Magazine no90 (paru en août 1979), la seconde dans le Super Picsou Géant no133 (paru le 12 mai 2006) et la troisième dans Picsou Magazine no521 (paru le 4 mai 2016)

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard