Fandom

Picsou Wiki

Un coffre d'or en gelée !

6 692pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Share

Un coffre d'or en gelée ! est une histoire en bandes dessinées de 10 pages de Carl Barks publiée pour la première fois en décembre 1954. Elle met en scène Donald Duck, en tant que personnage principal, Balthazar Picsou, Géo Trouvetou et Riri, Fifi et Loulou Duck. Elle se déroule à Donaldville, dans le coffre de Picsou.

Synopsis Modifier

Donald Duck travaille comme homme à tout faire dans le coffre de son richissime oncle Picsou. Suite à l'apparition d'une souris et d'une série d'événements, ce dernier licencie son neveu. Celui-ci cherche donc désespérément à trouver une protection à toute épreuve pour le coffre afin d'essayer de regagner la confiance de son oncle. Pour cela, il fait appel au génial inventeur Géo Trouvetou...

En coulissesModifier

Aux prises avec une souris qui s'est introduite dans le coffre de Picsou, Donald fait appel à Géo Trouvetou. Ce ne sera pas l'unique fois qu'une souris menacera le coffre : en s'inspirant d'un synopsis de Barks pour un court métrage d'animation, le scénariste Goeffroy Blum écrivit une histoire illustrée par le dessinateur italien Massimo Fecchi. Parue en 2004, celle-ci s'intitule Uncle Scrooge : Powerplay on Killmotor Hill (Épreuve de force sur la colline Killmotor). On y voit un rongeur à la forte personnalité donner du fil à retordre à Picsou, malgré l'intervention d'un chat ressemblant au chat de Chester de Alice au Pays des merveilles (1951).

Le chat que Donald introduit dans le coffre dans Un coffre d'or en gelée ! ressemble plutôt à Lucifer, le félin terrible de Cendrillon (1950).

Dans la version originale, la gelée est une impervi-wax (impervi-cire). Barks réutilisera le préfixe impervi pour nommer d'autres matières impénétrables dans plusieurs de ses histoires, notamment dans La course au lemming.

Galerie d'imagesModifier

Publications françaisesModifier

Cette histoire a été publiée en France dans les Journal de Mickey 191 et 1842, dans le Picsou Magazine 474, dans La Dynastie Donald Duck 5 et dans le Picsou Magazine 474.

Précédée par Un coffre d'or en gelée ! Suivie par
Donald donne une leçon de cerf-volant
Cerf-volant.jpg
Histoire longue de Carl Barks
1re parution : décembre 1954
Les Rapetou dans les choux !
Hr-Les Rapetou dans les choux.jpg

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard