FANDOM

Un chien qui rapporte est un gag en bande dessinée réalisée par Carl Barks publié en février 1950. Il met en scène Donald Duck et ses neveux Riri, Fifi et Loulou Duck.

Synopsis Modifier

Les enfants ont dressé un chien à rapporter un bâton, et selon eux, il y arrive à chaque fois. Mais Donald décide de lancer le bâton très loin et casse une vitrine... Le chien rapporte alors la facture.

En coulisses Modifier

Ce gag est paru dans le numéro 268 de Four Color Comics, dédié à Donald Duck, en accompagnement des grandes histoires Sur les traces de la Licorne et Au pays des totems. Il est à noter que les deuxième et troisième bandes de la page du gag sont parues tout d'abord dans le comic book Boys' and Girls' March of Comics Giveaways no56, les première et deuxième bandes étant remplacées par une publicité.

En France, le gag semble avoir eu du succès dans les rédactions de Picsou Magazine, puisqu'il est paru dans les nos 57 (novembre 176), 215 (décembre 1989) et 387 (avril 2004). Le récit est également paru dans le premier tome de l'intégrale La Dynastie Donald Duck.

Précédé par Un chien qui rapporte Suivi par
Donald ouvreur de théâtre
Donald Duck n°270
Gag de Carl Barks
1re parution : février 1950
Un sapin original
Cp2