FANDOM

Un as de la batterie est une histoire en bande dessinée de dix planches scénarisée et dessinée par Carl Barks, écrite le 15 mai 1952 et publiée pour la première fois en novembre de la même année aux États-Unis. Elle met en scène Donald Duck, en tant que personnage principal, Riri, Fifi et Loulou Duck, ainsi que Daisy Duck. Elle se déroule à Omelette, anciennement appelée Beauséjour.

SynopsisModifier

Donald et ses neveux, accompagnés de Daisy, passent près d'une ville qui répond au nom quelque peu étrange d'Omelette et où ils semblent indésirables...

Résumé completModifier

En coulissesModifier

Approchant en voiture d'une petite bourgade, Donald et ses neveux se déguisent pour pouvoir la traverser sans être reconnus, puis expliquent à Daisy la raison de leur comportement. L'histoire n'est donc pratiquement qu'un long flashback.

Walt Disney's Comics and Stories nº146

Couverture du comic book Walt Disney's Comics and Stories no146 où est parue pour la première fois l'histoire, réalisée par Carl Barks.

En version originale, la petite ville s'appelle Omelet, traduit évidemment par Omelette, ce qui donna le premier titre français de l'histoire dans Le Journal de Mickey no133, en 1954 : Donald, le roi de l'Omelette !. Pour ce qui est du décor, Barks s'inspira encore une fois du sud de la Californie, où il habitait alors, entre Hemet (d'où Omelet) et San Jacinto.

Cette histoire est la dernière dont la page d'ouverture soit au même format que les autres. A partir du mois suivant, toutes les premières pages des histoires d'ouverture seront légèrement réduites en hauteur. Le numéro 147 de Walt Disney's Comics and Stories sera le premier de la série où l'ours (pavé de texte contenant des indications administratives) ne sera plus en deuxième page de couverture mais en bas de la première page. Comme on le voit dans la reproduction ci-contre, cela oblige à réduire d'environ 3 cm la partie illustrée et donc à sacrifier les dessin de Barks. Par la suite, l'Homme des canards prévoira pour Walt Disney's Comics and Stories une première page d'histoire déjà réduite afin de laisser la place à l'ours.

Publications françaisesModifier

Cette histoire a été publiée six fois en France, dans :

  • Le Journal de Mickey no133 du 12 décembre 1954, sous le titre Donald le roi de l'omelette !,
  • Donald : tout ne va pas si mal de mars 1982, sous le titre Le roi de l'omelette,
  • Spécial Mickey Géant no1667 de juin 1984, sous le titre Donald le roi de l'omelette !,
  • Picsou Magazine no254 de mars 1993, sous le titre Un as de la batterie,
  • La Dynastie Donald Duck no3 du 29 juin 2011, sous le titre Un as de la batterie,
  • Picsou Magazine no528 du 25 janvier 2017, sous le titre Œufs & omelette.
Précédée par Un as de la batterie Suivie par
Face à frousse !

Face à frousse !
Histoire longue de Carl Barks

1re parution : novembre 1952
Le club des bons voisins

The Carl Barks Library of Walt Disney's Comics and Stories in Color n°22