Fandom

Picsou Wiki

Troie

6 684pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Share

Troie était une cité de la période de l'Antiquité, située en Asie mineure (Turquie actuelle). À l'époque contemporaine, son emplacement n'est plus occupé, mais Troie est restée célèbre pour sa guerre et les héros mythiques qui y sont associés, comme Hector, Ulysse et la belle Hélène.

HistoriqueModifier

Cité antique au cœur de la guerreModifier

Troie était autrefois une cité immensément riche, mais elle fut détruite par les Grecs dans un conflit qui porte son nom : la Guerre de Troie. Ce conflit fut déclenché par l'enlèvement de la belle Hélène, reine de Sparte, par un prince troyen du nom de Pâris. Décidé à se venger, le roi de Sparte leva avec l'aide de son frère une expédition, ralliant à eux la plupart des rois grecs d'alors. Ils assiégèrent Troie et finirent par pénétrer dans la ville à l'aide d'un immense cheval de bois. Les Grecs remportèrent finalement la victoire.

Néanmoins, de nombreux navires grecs, emportant leur butin après la guerre, firent naufrage dans les eaux proches de la ville. Ulysse, le grand héros grec roi d'une petite île, faisait partie des guerriers emportant avec eux un peu de la fortune de Troie[1].

Trojasite.png

Picsou et ses neveux sur le site de Troie.

Objet de fouilles archéologiquesModifier

Des millénaires plus tard, le milliardaire écossais Balthazar Picsou et ses neveux se rendirent près des rivages de Troie dans l'espoir d'y découvrir les prises de guerre échouées des anciens Grecs. Leur opération fut un succès, car ils découvrirent une grotte où s'étaient échoué des marins, ramenant avec eux tout le trésor du vieux roi Priam. Résignés à passer leur temps à quelque ouvrage puisqu'ils étaient coincés là, les Grecs avaient recouvert le cheval de bois avec l'or du trésor. Quelques décennies auparavant, l'archéologue Heinrich Schliemann avait déjà été accusé par le gouvernement turc du vol des trésors de Troie[2].

Découverte de la cité perdueModifier

À une certaine époque, les équipes archéologiques de Picsou découvrirent un passage souterrain menant à « la cité perdue de Troie », c'est-à-dire aux ruines datant de l'époque des héros. Dans ces ruines, Picsou découvrit le trésor de la ville, qui comportait notamment la harpe enchantée d'Hélène de Troie[3].

En coulissesModifier

La ville de Troie fut pour la première fois mentionnée dans La chevauchée historique, histoire de Carl Barks (au scénario) et William Van Horn (au dessin), publiée en 1994.

En réalité, la ville de Troie (située en actuelle Turquie) fut détruite non pas une mais plusieurs fois, puisqu'il existe nettement neuf « couches archéologiques » sur son site.

Notes et référencesModifier

  1. Cf. Picsou dans le monde d'Ulysse et d'Homère, trentième épisode de La Bande à Picsou.
  2. Cf. Le Trésor de Crésus, de Don Rosa, 1995.
  3. Cf. Main mise sur la harpe perdue, quarante-cinquième épisode de La Bande à Picsou.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard