Fandom

Picsou Wiki

Traquenard à Cannes

6 690pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Share

Traquenard à Cannes est une histoire en bande dessinée de huit planches, scénarisée par François Corteggiani et dessinée par Claude Marin. Elle fut publiée pour la première fois le 17 mai 1995 en France. Elle met en scène parmi les personnages principaux Mickey Mouse, Minnie Mouse, Pat Hibulaire, Lafouine, Dingo, Clarabelle, Donald Duck et le commissaire Finot. Le professeur Mirandus est quant à lui seulement cité. L'action se déroule à Cannes, en France.

Résumé completModifier

Fantomiald 2.jpg

Mickey arrive à Cannes dans le cadre du célèbre festival du cinéma. Logeant au Tartinez, il découvre sur place que sa chambre est déjà occupée et qu'en prime, ses plus proches amis que sont Dingo, Clarabelle et le commissaire Finot ne le reconnaissent pas. En échappant à la police, Mickey découvre alors une affiche avec Pat Hibulaire associé à son nom. En retournant au Tartinez, Mickey trouve sa chambre et écoute à la porte au moment où Pat Hibulaire raconte son plan monté avec Lafouine : il a volé une invention du Professeur Mirandus qui lui permet de voyager dans le temps, lui offrant ainsi la possibilité de se substituer à Mickey et refaire tomber la souris dans l'anonymat le plus complet.

Malheureusement Mickey est repéré par Donald et le canard prévient Pat de la présence de la souris. Lors de la montée des marches où Pat et Minnie arrive en amoureux, Mickey se bat avec son ennemi juré et récupère la fameuse invention du professeur Mirandus. Il envoie alors Pat Hibulaire à la préhistoire, Mickey redevient célèbre et Lafouine est prié de tout expliquer. Le temps retrouve donc son cours normal.

En coulissesModifier

Autres personnages Disney présentsModifier

Le festival de Cannes a permis aux auteurs de faire apparaître une pléiade de personnages Disney. Ainsi, Pecos Bill et son cheval Widow Maker ont pu réapparaître, c'est d'ailleurs en volant Widow Maker que Mickey a pu échapper au commissaire Finot lors de la course poursuite.

Lors de la recherche de sa chambre, Mickey croise d'abord José Carioca puis tombe sur les chambres de La Petite Sirène, d'Aladdin et du Roi Lion. Toutefois seul le tapis volant d'Aladdin apparaîtra lors de l'ouverture de ces chambres.

Topolino2048.png

Couverture du n°2048 de Topolino reprise par le Journal de Mickey pour illustrer l'histoire.

Lors de la montée des marches, on peut encore souligner d'autres personnages : Daisy Duck rejoint son fiancé tandis qu'apparaissent aussi Blanche-Neige, un des trois Petits Cochons et Super Baloo.

Publication françaiseModifier

La première publication (et unique publication française) a eu lieu dans Le Journal de Mickey n°2239 du 17 mai 1995. Pour l'illustrer, le magazine reprend en guise de couverture celle du numéro 2048 de Topolino datant du 28 février 1995, la différence avec la couverture d'origine étant qu'elle est en mode miroir. Cette couverture a peut-être été dessinée par Marco Ghiglione.

Galeries d'imagesModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard