Fandom

Picsou Wiki

Trappeurs arctiques

6 688pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Trappeurs arctiques (Polar Trappers en version originale), sorti le 17 juin 1938, est un court métrage avec Donald Duck et Dingo.

SynopsisModifier

Propriétaires de la Donald and Goofy Trapping Co., Dingo et Donald chassent – sans succès – le morse au Pôle Nord.[1]

En coulissesModifier

Trappeurs arctiques marque une première dans les cartoons de Disney. C'est en effet la première fois que Donald et Dingo sont présents dans un cartoon sans que Mickey Mouse n'y soit. Si le trio a eu de nombreuses aventures, une équipe formée uniquement de Dingo et de Donald est au final assez peu fréquente.

Donald et Dingo participeront ensemble au total à cinq cartoons en plus de Trappeurs arctiques : La Chasse au renard (1938), Colleurs d'affiches (1940), Donald et Dingo marins (1945), Donald, ramenez-le vivant (1946) et Déboires sans boire (1947). Trappeurs arctiques est ainsi considéré comme le premier court métrage de la série Donald et Dingo.

Trappeurs arctiques.jpg

Title card du court métrage.

Plusieurs idées parsemées dans Trappeurs arctiques se retrouvent dans d'autres cartoons. L'idée des manchots marchant sur la musique de Die Parade der Holzsoldaten (1911) de Léon Jessel est ainsi reprise d'un court-métrage de la série Silly Symphonies, Arctic Antics (1930). De même, le conte du joueur de flûte a été adapté en 1933, dans Le Joueur de Flûte de Hamelin. Dernier clin d'œil, au tout début du cartoon, un panneau stipule Donald & Goofy Trapping Co : We Bring 'em Back Alive.

En réalité, il s'agit d'un hommage au livre de Frank Buck écrit en 1930 sous le titre de Bring 'Em Back Alive qui raconte la vie d'un trappeur d'animaux exotiques ; le roman ayant d’ailleurs été adapté en 1932 en tant que documentaire filmé. Les studios Disney en feront une parodie encore plus explicite en 1946 dans Donald, ramenez-le vivant dont le titre anglais (Frank Duck Brings 'Em Back Alive) revendique plus fort encore son lien avec le livre.

Notes et référencesModifier

  1. Un fait étrange interroge pourtant quant à la réelle situation géographique du lieu où se déroule le court métrage. En effet, sont présents dans le dessin animé une horde de manchots, alors que ces oiseaux sont endémiques de la région du Pôle Sud.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard