Fandom

Picsou Wiki

Trésor public

6 693pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Share

Trésor public est une histoire en bande dessinée de quatre planches scénarisée et dessinée par Carl Barks, écrite le 10 juin 1954 et publiée pour la première fois en décembre de la même année aux États-Unis. Elle met en scène Balthazar Picsou, Donald Duck, Riri, Fifi et Loulou Duck et les Castors Juniors ainsi que Fungus Enzyme, Fogmore et Oilymitt. Elle se déroule à Donaldville.

Synopsis Modifier

Fantomiald 2.jpg

Picsou se porte candidat à l'élection du trésorier municipal mais ne veut pas dépenser de l'argent en campagnes publicitaires comme les autres candidats. alors il prend alors des billets et décide de les utiliser pour sa campagne. Comme il ne sait pas comment faire, il va demander conseil à ses neveux...

En coulisses Modifier

Barks a réalisé cette histoire courte pour Uncle Scrooge no8 après avoir réduit la longueur des Rapetou dans les choux. Les concurrents de Picsou pour l'élection au poste de trésorier municipal portent des noms assez pittoresques, qui en disent long sur le peu d'estime que l'auteur porte aux hommes politiques. Ils s'appellent en effet dans la version originale Fungus Enzyme (« Champignon enzyme », suggérant que le personnage est un parasite), Fogmore (« Brouille plus », évoquant un individu « pas clair ») et Oylimitt (« Patte huilée », comme quelqu'un à qui l'on « graisse la patte », c'est à dire qui accepte des pots de vin).

Précédée par Trésor public Suivie par
Les Rapetou dans les choux !
Hr-Les Rapetou dans les choux.jpg
Histoire longue de Carl Barks
1re parution : décembre 1954
Vingt mille cadeaux sous les mers
Walt Disney's Comics and Stories n°568.jpg

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard