Fandom

Picsou Wiki

Titus McPicsou

6 695pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Titus McPicsou (Titus McDuck en version originale) est un canard anthropomorphe de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

Il serait le grand-père de Balthazar Picsou, et comme ce dernier, un avare émérite. Il teste son petit-fils pour s'assurer qu'il fera honneur au clan. Il vit en Écosse. Il aurait épousé Molly Mallard après 1835, soit après la mort de Willie McPicsou.

En coulissesModifier

Il est apparu en mars 1960 dans l'histoire Donald est dans le brouillard !, de Bob Gregory et Tony Strobl. Il sera de nouveau utilisé par Giovan Battista Carpi pour son arbre généalogique publié pour la première fois en 1994.

D'autres grand pères pour Picsou ! Modifier

On peut remarquer une chose étrange avec ce grand-père de Picsou : il n'est pas le seul ! En effet, de nombreux personnages revendiquant ce titre sont apparus dans diverses histoires et dessins animés…

  • Dans les années 1990, Don Rosa invente pour son arbre généalogique un autre grand-père pour Picsou nommé Willie McPicsou. Pour le créer, Don Rosa s'est basé sur un dialogue de Picsou réalisé par Carl Barks, où Picsou dit que son grand-père portait une casquette de mineur (dans Le Chien des Whiskerville). De nombreux fans lui ont d'ailleurs reproché d'avoir ignoré l'existence de Titus McPicsou…
  • Un grand-père de Picsou nommé Balthazar Gaëtan Picsou est mentionné dans l'histoire de Pier Lorenzo De Vita et Guido Martina, Picsou s'en va-t-en guerre, datée de janvier 1969. Dans l'histoire inédite en France Zio Paperone e i cannoni del Mississippi de Guido Martina et Romano Scarpa, épisode de la série Storia e gloria della dinastia dei paperi, ce grand-père de Picsou réapparaît sous le même nom original de Paperhone , puis est à nouveau cité dans l'histoire successive Zio Paperone e l'oro del Klondike, de la même série.
  • Dans l'histoire de Romano Scarpa, Le Rapt de Brigitte, datée de 1961 est cité un grand-père nommé Picsou McPicsou, de qui Balthazar garde une lettre.
  • Dans un épisode de La Bande à Picsou intitulé Picsou sans l'sou, on nous présente un "grand-père" de Picsou appelé en VO Seafoam McDuck, ce qui est le nom anglais de Kenneth McPicsou. Mais Kenneth est l'arrière-arrière-grand-père et non le grand-père de Picsou; de plus, les deux personnages ont des apparences totalement différentes. Il s'agit donc plus probablement de deux personnages homonymes. Toujours est-il que ce dernier reçut en français le nom de Ohallo Picsou.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard