Fandom

Picsou Wiki

Tic et Tac séducteurs

6 695pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Tic et Tac séducteurs (Two Chips and a Miss) est un dessin animé de la série Tic et Tac produit par Walt Disney pour RKO Radio Pictures et sorti le 21 mars 1952.

SynopsisModifier

Tic et Tac font semblant de ne pas aimer les discothèques mais ils sortent pour regarder la belle Clarice au Acorn Club...

En coulissesModifier

Forts du succès qu'ils rencontrent dans les séries Donald Duck et Pluto, Tic et Tac accèdent finalement à leur propre minisérie composée, toutefois, de seulement trois cartoons : Drôle de poussin en 1951, Tic et Tac séducteurs en 1952 et Tic et Tac au Far-West en 1954.

Title card Tic et Tac séducteurs.jpg

Le title card de Two Chips and a Miss.

Dans la carrière des deux bestioles, Tic et Tac Séducteurs présente assurément un intérêt particulier. Il fait, en effet, apparaître pour la seule et unique fois, Clarice, une écureuil de cabaret, dont Tic et Tac tombent éperdument amoureux. Aguicheuse à souhait, elle séduit aussi bien l'un que l'autre et s'amuse à être courtisée. L'aura du personnage est d'ailleurs fulgurant : alors qu'elle n'est à l'affiche que d'un seul cartoon, Clarice marque, il est vrai, les esprits des spectateurs au point d'avoir droit à sa déclinaison en character dans les parcs à thèmes.

Les multi-rediffusions du cartoon, aussi bien au cinéma qu'à la télévision, ne sont bien sûr pas étrangères à l'extrême popularité de l'âme sœur de Tic et Tac. Il faut dire que Tic et Tac séducteurs dispose d'un charme indéniable tiré de sa construction même. C'est en effet le seul opus où les deux compères écureuils sont totalement anthropomorphisés alors même que, dans la majorité de leurs aventures, ils agissent en animaux et sont dès lors perçus comme tel. Si les cartoons de 1949, Donald forestier et de 1951, Bon pour le modèle réduit, annonçaient déjà les prémices à leurs évolutions vers une existence « humanisée », Tic et Tac séducteurs pousse lui le concept à l'extrême.

Singeant les hommes, les deux écureuils possèdent par exemple des meubles tels qu'un lit construit dans une boîte d'allumettes ou qu'une lampe de chevet « fleur ». Mais le cartoon ne s'arrête pas là ; il va encore plus loin en habillant les deux tamias d'un beau smoking. Le rendu est du plus bel effet et l'essai concluant : l'idée vestimentaire sera ainsi reprise ensuite, notamment par les concepteurs de la série des années 80, Tic et Tac, rangers du risque.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard