Fandom

Picsou Wiki

The Spirit of '43

6 688pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

©Disney Le saviez-vous ? Ce dessin animé ne connut jamais de doublage français, mais il a été sous-titré pour sa sortie en DVD récente.

Cet article a été élu article du mois de décembre 2014.
The Spirit of '43 est un court métrage d'animation américain de la série des Donald Duck, sorti le 7 janvier 1943 et réalisé par les studios Disney.

SynopsisModifier

Dans cette histoire, le canard Donald Duck se voit tiraillé entre deux facettes de sa personnalité radicalement opposées: le « zazou » (la part de lui qui désire dépenser son argent en futilités) et l' « économe», représenté par un Écossais (la part de lui qui désire soutenir l'effort de guerre en ayant de quoi payer l'impôt, ressemblant au futur Balthazar Picsou).

The Spirit of '43.jpg

Affiche du court métrage.

Après une lutte, le zazou est dévoilé comme étant représentant de la menace nazie et l'économe comme un véritable patriote américain. Donald décide donc de suivre les conseils de l'économe.

En coulissesModifier

The Spirit of '43 est une commande du Département Américain du Trésor distribuée par le War Activities Commitee de l'industrie cinématographique américaine. Cette production, suite du cartoon, The New Spirit, constitue, comme son prédécesseur, une campagne de propagande invitant le peuple américain à s'acquitter de son impôt en temps et en heure, et au delà de ce seul fait, de contribuer plus largement à l'effort de guerre.

The Spirit of '43 2.jpg

Le proto-Balthazar Picsou vu dans The Spirit of '43.

La seconde moitié du court-métrage s'articule d'ailleurs clairement sur les enjeux industriels liés au conflit mondial et porte en triomphe les usines d'armements. Fort du succès rencontré avec The New Spirit, The Spirit of '43 bénéficie à l'évidence de plus de soin dans sa réalisation. Il propose ainsi de nouveaux personnages, et notamment des déclinaisons de Donald présentant un intérêt certain dans ce qu'elles détournent le canard de sa ligne de conduite habituelle.
The Spirit of '43 3.jpg

Donald Duck grimé en Adolf Hitler.

L'un est ainsi sensé représenter le « parfait » américain, bon contribuable et bon patriote tandis que l'autre se fourvoie dans les bars et la luxure. La référence à l'Axe se fait de plus en plus pressante au point de voir les portes du débit de boissons revêtir des croix gammées et le simili Donald se grimer en Hitler. L'honneur est, bien sûr, sauf quand le célèbre canard choisi le bon côté de la morale.

Le personnage écossais est généralement présenté comme un prototype de Balthazar Picsou. En effet, c'est Carl Barks, scénariste de ce court métrage, qui créera le vieil oncle avare en 1948 dans Noël sur le mont Ours. Le deux personnages ont exactement la même apparence, mais ne portent pas les mêmes vêtements.

The Spirit of '43 4.png

Le title card de The Spirit of' 43.

On remarquera que le zazou incite Donald Duck à dépenser son argent dans un endroit nommé Idle Hour Club. Ce nom apparaissait déjà dans Une petite poule avisée en 1934, mais il n'y a probablement aucun rapport entre les deux, ou alors, sous forme de clin d'œil.

Ce court-métrage est l'un des rares dessins animés Disney qui soit dans le domaine public, et le seul incluant Donald Duck; ce dernier demeure cependant toujours sous copyright et les vendeurs indépendants de Disney ne peuvent donc le représenter sur couverture.

Démarrer une discussion Discussions à propos de « The Spirit of '43 »

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard