Fandom

Picsou Wiki

The Mad Doctor

6 692pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

The Mad Doctor est un dessin animé de Mickey Mouse produit par Walt Disney pour United Artists et sorti le 20 janvier 1933.

SynopsisModifier

Mickey Mouse cauchemarde : Pluto et lui sont emprisonnés par un savant fou dans un vieux château où cohabitent de bien étranges créatures... Mickey tente de sauver son chien avant que le kidnappeur ne parvienne à mettre son expérience en route.

En coulissesModifier

Nombre de critiques s'accordent pour dire que le réalisateur de The Mad Doctor, David Hand, a signé avec ce dessin animé une véritable prouesse, notamment sur le point de sa stylisation si particulière et de ses décors faramineux. L'atmosphère y est ainsi prenante, angoissante et effrayante, à tel point d'ailleurs que la censure britannique refuse tout bonnement d'en accepter la diffusion au Royaume-Uni.

The Mad Doctor.jpg

Le title card de The Mad Doctor.

The Mad Doctor reprend pourtant les simples standards des films d'horreur de l'époque. Son introduction sert ainsi l'éternelle nuit noire et orageuse pour dérouler ensuite un récit fort de trois thèmes bien distincts mais parfaitement liés entre eux : sa maison hantée avec ses trappes et passages secrets obligés, ses créatures effrayantes et autres squelettes, et, pour finir, son personnage maléfique, rôle titre du cartoon et savant fou à l'ambition démoniaque. Oubliant ainsi le politiquement correct qui caractérisera tous les actes et aventures du personnage emblématique, The Mad Doctor détonne aujourd'hui totalement dans la carrière de Mickey.

En dehors de ses décors hallucinants, le cartoon vaut également pour sa galerie d'hommages et d'inspirations. Les ambiances des précédents dessins animés Disney sont ainsi à l'honneur tel le passage des squelettes, joli double clin d'œil à La Danse Macabre, le premier des Silly Symphonies sorti en 1929, et The Haunted House, un ancien Mickey Mouse de 1929 également. Il livre aussi une superbe caricature des films d'horreur des années 20, tous tournés alors en noir et blanc, Walt Disney raillant pour l'occasion ses confrères.

The Mad Doctor 2.jpg

Affiche du film.

L'entrée du château du savant fou revêt par exemple une plaque avec le nom du scientifique Dr. XXX[1], moquant ainsi le Doctor X, un film sorti en 1932 et réalisé par Michael Curtiz pour le compte de la Warner. De même, la scène où Mickey est attaché sur un lit d'hôpital, prêt à se faire charcuter, est clairement inspirée de celle d'un film de monstres les plus emblématiques d'Universal : Frankenstein, réalisé par James Whale en 1931.

Notons également que la séquence de l'araignée est reprise sur la longue séquence réalisée par le même réalisateur que The Mad Doctor, David Hand, pour une Silly Symphony de 1931, Mélodies égyptiennes. Plus tard, le scénario du film a été, en grande partie, repris en 1995 pour Mickey perd la tête et finalement, il est à signaler que le film a été utilisé comme base pour le second niveau du jeu Mickey Mania et Mickey's Wild Adventure, la réédition sur PlayStation.

Notes et référencesModifier

  1. Ce personnage réapparaître plus de soixante-dix ans plus tard dans des bandes dessinées dérivées du jeu vidéo Epic Mickey, alors sous le nom de Docteur Fou.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard