FANDOM

Bandeau Terri-Fermiens.jpg

Les Terri-Fermiens (Terries and Fermies en version originale), aussi appelés les Cracs Badaboums, sont des personnages de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

HabitatModifier

Les Terris-Fermiens vivent dans un endroit nommé Terri Fermi, qui s'étend sous toute la croûte terrestre. Ces créatures vivent donc sous terre, dans des grottes, jusqu'à environ quatre-mille-cinq-cent mètres de profondeur.

CultureModifier

Terri-Fermien et Balthazar Picsou.jpg

Picsou faisant la rencontre des Terri-Fermiens.

Pour se divertir, les Terris-Fermiens font des compétions en se mettant en boule et se laissent rouler avant de s'écraser contre un gros monticule de roches. Cela provoque généralement un tremblement de terre que les Terriens peuvent ressentir très violemment.

Pour le reste, ils semblent assez civilisés : ils possèdent une prison, un roi, des routes, et savent visiblement tisser puisqu'ils portent des cravates et des nœuds papillons. Toutefois, ils ne portent pas d'autres vêtements.

ApparenceModifier

T-f.jpg

Nous pouvons constater qu'ils peuvent être violets, bleus, jaunes, roses, brun ou vert.

Les Terri-Fermiens ont une peau rêche ressemblant à de la pierre. Ils peuvent se rouler en boule et ressembler parfaitement à des rochers. Pour se déplacer, ils se roulent en boule et roule droit devant eux ou sautillent, car il ne sont pas pourvus de jambes. Il semble qu'ils puissent gonfler leur ventre d'air pour s'en servir comme tambour. Ils portent soit une cravate, soit un nœud papillon (c'est le seul moyen de différencier un Terri d'un Fermi). Leur peau peut être de plusieurs couleurs, rouge, bleu, vert, jaune, brun, ou violet, mais toujours dans des teintes pastel.

LangageModifier

Donald Duck et un Terri-Fermien.jpg

Donald affrontant un Terri-Fermien en boule.

Les Terri-Fermiens parlent généralement la langue correspondant au pays en dessous duquel ils se situaient, en écoutant la radio locale, qui résonne dans la grotte grâce à ses prises de terre. Ils parlent donc plutôt un langage populaire (du moins dans le cas de ceux de Donaldville, qui entendaient Radio Donaldville). Par exemple, au lieu de dire « dessus », ils disaient « d'sus », ou encore, au lieu de dire « bienvenue », ils disaient « bienv'nue ». Ils pratiquent d'ailleurs l'élision de presque tous les les caducs.

Régime politiqueModifier

Il semble si l'on en croit l'histoire Tremblement de terre que les Terri-Fermis aient un roi qui préside aux tournois de tremblements de Terre et décide du lieu où ils se passent.

En coulissesModifier

Les Terri-Fermiens sont apparus pour la première fois dans l'histoire de Carl Barks, Rencontre avec les Cracs-Badaboums, de mars 1956. Barks les réutilisa en 1971 dans son gag Sylmar. Ils réapparaissent dans une histoire de Don Rosa nommée Le Dissoutou, publiée pour la première fois en mars 1995, puis dans le 29e épisode de la série télévisée La Bande à Picsou, nommé Tremblement de terre. On peut aussi en voir un brièvement dans Le Héros aux 2000 aventures, de Mau Heymans, et ils sont des personnages essentiels à l'intrigue de la grande histoire multichapitrée L'ultime aventure....

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard