Fandom

Picsou Wiki

Tends la patte

6 699pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Tends la patte ou Donne la patte (Lend a Paw) est un court métrage d'animation produit par Walt Disney pour RKO Radio Pictures et sorti le 3 octobre 1941 avec Mickey Mouse et Pluto. Ce dessin animé fait partie de la série Mickey Mouse même s'il a pour héros le personnage de Pluto.

SynopsisModifier

C'est l'époque de Noël et Pluto sauve un chaton abandonné pris au piège sur un bloc de glace au milieu d'une rivière. Le chaton reconnaissant suit Pluto jusque chez Mickey, qui se prend d'affection pour le félin. Pluto se sent alors rejeté.

En coulissesModifier

Tends la patte est un remake du court métrage en noir et blanc, de la série Mickey Mouse, Mickey et son ami Pluto. Quelques différences voient néanmoins le jour avec la limitation des intervenants à un seul chaton (contre une flopée dans le cartoon original) et l'absence de Minnie Mouse.

Le reste est commun aux deux : Pluto sauve ainsi un petit chat de la noyade, enfermé dans un sac lesté d'un fer à repasser puis l'accueille chez lui pour finalement, malgré les recommandations de Mickey, se rendre compte qu'il a bien du mal à prêter ses affaires ; apparaissent alors sa bonne et mauvaise consciences qui prêchent toutes deux pour leur paroisse.

Dès ses premières minutes, Tends la Patte joue à plein la fibre sensible. Dédié dans son introduction à la Tailwagger Foundation – une association new-yorkaise affiliée à l'Animal Protection and Welfare Society, équivalente de la SPA française –, il revendique ainsi se placer « en reconnaissance de son travail pour tendre la patte aux amis animaux de l'Homme » (in recognition of its work in lending a paw to man's animal friends).

Son récit offre également de moments d'émotions aux travers desquels Pluto passe d'ailleurs par tous les stades de sentiments, soulignés par un usage particulièrement bien inspiré des couleurs. Adorable quand il s'agit de jouer les bons samaritains ou détestable dès qu'il reprend ses réflexes « d'enfant unique », le chien de Mickey s'avère alors plus humain que jamais, jusque dans ses mimiques. Jaloux, il fronce, en effet, un sourcil, singeant là une posture bien connue de Walt Disney lui-même dans un clin d'œil assumé des animateurs au Maître.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard