FANDOM

Le tartan royal du clan McPicsou est une étoffe de laine à grands carreaux dont le dessin et les couleurs caractérisaient un clan écossais. Au XVIe siècle, le chef de clan Daglas McPicsou se vit offrir le droit de porter et d'exploiter ce tartan. Il ne doit pas être confondu avec le tartan originel du clan.

HistoriqueModifier

Dans les années 1560, le clan McPicsou reçut le droit de porter un nouveau tartan, offert par la couronne pour services rendus envers la reine Marie Stuart. Ce droit fut immédiatement contesté par Elizabeth Scott, qui prétendait que ce tartan revenait à son époux, Magnus Scott, qui avait mis son bras et son épée au service de feu le roi Jacques V.

En réalité, ce tartan cachait des intérêts économiques : son motif était très apprécié, et son propriétaire pouvait en tirer profit en lançant la première production de masse de tartan. Daglas McPicsou et Elizabeth Scott s'affrontèrent longtemps, avant de mettre un terme à leur dispute. Mais ce n'est que quatre siècles plus tard que Balthazar Picsou put véritablement récupérer les droits d'exploitation du tartan offert par Marie Stuart.

DescriptionModifier

Le motif de ce tartan était riche en couleurs (rouge, vert et jaune), et l'étoffe dont il était tissé d'une grande qualité. Ces deux caractéristiques en faisaient un tissu très couru, et nombres de gens auraient volontiers payé pour obtenir l'autorisation de le porter.

En coulissesModifier

L'affaire du tartan conféré au clan par la couronne (voir section « Tartan royal ») a été relatée dans l'histoire allemande Der Tartan Der Familie Duck, réalisée par Urios en 1988.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard