FANDOM

Tarif réduit est une histoire en bande dessinée de quatre planches, scénarisée et dessinée par Carl Barks. Elle a été écrite en février 1963 et publiée pour la première fois en octobre 1963 aux États-Unis. Elle met en scène Donald Duck et Balthazar Picsou. L'action se passe à Donaldville.

Résumé complet Modifier

Fantomiald 2

Donald est le conducteur de la nouvelle voiture de Picsou. Celui-ci se plaint d'avoir beaucoup dépenser pour la voiture et l'uniforme de son neveu.

Lorsque Donald doit s'arrêter pour acheter de l'essence, Picsou trouve que cela lui coûte trop cher et ordonne à Donald de l'amener chez un marchand de voitures d'occasion. Là-bas, Picsou achète un side-car. Donald trouve cela ridicule mais pas Picsou. Mais durant le trajet, ce dernier a peur car il trouve que Donald conduit trop près des voitures. Il essaye de prendre le volant et le scooter devient incontrôlable si bien que Donald et Picsou sont séparés !

Tarif réduit

Couverture de Uncle $crooge no45 où est parue l'histoire pour la première fois.

Picsou se retrouve alors dans un unique siège, sans volant pour le diriger. Il écrase des pêches, brise une vitre à deux-cents dollars, traumatise une passante... Picsou se voit déjà ruiner et décide d'en finir en s'écrasant contre un magasin de voitures pour ne plus provoquer d'accidents.

Il décide alors de racheter une limousine mais de réduire d'autres dépenses : il ne fera plus laver l'uniforme de Donald chez le teinturier. Donald se plaint car il prétend qu'il n'aura plus aucun style avec un uniforme sale. Picsou lui explique que ce sera lui qui fera la lessive.

En coulisses Modifier

Parutions françaisesModifier

Cette histoire a été publiée cinq fois en France : dans Le Journal de Mickey n°683, dans le Mickey Poche no76, dans le Picsou magazine n°351, dans La Dynastie Donald Duck no14 et dans Les Trésors de Picsou n°32.