Fandom

Picsou Wiki

Tômatôland

6 688pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Share

Le Tômatôland est un pays situé à proximité du Mayöland et de la Macédoine.

Rivalité avec le pays voisinModifier

Ce pays est un rival de son voisin le plus direct, le Mayöland, depuis des temps immémoriaux. Ainsi, au XVIIe siècle déjà, des nuées de « barbares » tômatôlandais ont mené un raid sur Sprötchburg, avant d'être arrêtés par le général LänssRökkett.

Le sentiment de haine entre ces deux peuples est si fort qu'il a eu une influence linguistique ; en mayölandais, tömat signifie « non » et tömatö veut dire « mal ».

D'après les sources mayölandaises, l'origine de cette querelle serait la jalousie ; les Tômatôlandais envieraient la réussite économique de leurs voisins et souhaiteraient ruiner leur pays afin d'augmenter les exportations de ketchup tômatôlandais.

À l'époque où Balthazar Picsou visite le Mayöland, des terroristes tômatôlandais ont fait exploser une tour de forage à mayonnaise non loin de la frontière nord entre les deux pays. Cet évènement semble marquer une menace de guerre, puisque le gouvernement mayölandais a décidé de poster un bataillon de la Sprötchforsz (son armée) le long de la frontière.

En coulissesModifier

L'état fictif du Tômatôland a été créé par l'équipe du Couac !, dont Didier le Bornec et Gilles Corre (tous deux au dessin) pour le Couac ! du Super Picsou Géant numéro 97, en date de mai 2000. Depuis lors, il y a été fait allusion à plusieurs reprises dans des Couac ! ultérieurs.

Notons que si le Tômatôland est voisin de la Macédoine, il doit donc s'agir d'un tout pays appartenant à la péninsule des Balkans, en Europe du Sud.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard