FANDOM

Louis Santels (né en 1926 et décédé en 2012), plus connu sous le pseudonyme de Ténas, est un dessinateur belge de bande dessinée.

BiographieModifier

Ténas fait ses débuts en 1945. Vers la fin des années 1940, il travaille pour les Éditions Dupuis à Marcinelle, pour lesquelles il réalise divers travaux publiés dans les magazines familiaux Le Journal de Spirou (aujourd'hui Spirou) et Le Moustique (aujourd'hui Télé Moustique).[1] Avec la création du Mickey Magazine sous l'impulsion du Français Armand Bigle,[2] Santels devient un des piliers de la nouvelle revue. Il dessine notamment la couverture du premier numéro de Mickey Magazine, et reste un membre important de la rédaction jusqu'à ce que la revue cesse de paraître, en 1959. On lui doit notamment le dessin des premiers épisodes de la série Mickey à travers les siècles.

Au début des années 1950, Santels réalise de nombreuses illustrations de couverture pour des histoires mettant en scène Mickey Mouse. Entre 1961 et 1972, il dessine pour Le Journal de Mickey les aventures de Onkr, l'abominable homme des glaces, scénarisées d'abord par Jean Malac, puis par Yvan Delporte.[1]

Notes et référencesModifier

  1. 1,0 et 1,1 Louis "Ténas" Santels sur la Base I.N.D.U.C.K.S
  2. Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia

Liens externes Modifier