Fandom

Picsou Wiki

Symphonie enchaînée

6 695pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Symphonie enchaînée (The Chain Gang) est un court métrage d'animation américain des studios Disney produit par Walt Disney avec comme personnage principal Mickey Mouse et sorti le 18 août 1930. Le court métrage marque la première apparition d'un chien, encore anonyme, qui deviendra Pluto.

SynopsisModifier

Après avoir été accusé d'un crime qu'il n'a pas commis, Mickey est envoyé en prison. Il se retrouve à casser des cailloux dans la cour de la prison aux côtés d'autres prisonniers, dont Clarabelle Cow. Leur gardien est Pat Hibulaire, armé de plusieurs chiens.

Mickey trouve un harmonica et entame une chanson. Les autres prisonniers se mettent aussi à chanter et à danser. Cette animation lui permet de s'évader. Mickey se retrouve poursuivi par la meute de chiens et saute du haut d'une falaise pour leur échapper, mais il tombe directement dans un fourgon cellulaire.

En coulissesModifier

250px-Chaingang02.jpg

Le title card de Symphonie enchaînée.

Le personnage de Pluto – même si son nom n'est pas encore défini – est apparu pour la première fois dans Symphonie enchaînée, le vingt-et-unième épisode de la série Mickey Mouse. Le personnage été animé et conçu par Norman Ferguson, à qui l'on doit aussi le dessin des limiers de la prison dans le court métrage. En parallèle, la voix qui réalise les aboiements des chiens de la prison est celle de Pinto Colvig (qui doublera aussi la voix originale de Pluto de façon définitive).

Chain gang mickey disney.jpg

Croquis pour le court métrage.

L'histoire de Symphonie enchaînée est en réalité un remake d'un épisode de la série Alice Comedies, Alice and the Jail Bird (1925), où les gardes ressemblaient tous plus ou moins à Pat, présent dans Symphonie enchaînée. On remarque d'ailleurs plusieurs ressemblances scénaristique et comiques entre les deux dessins animés. Symphonie enchaînée éclot ainsi dans une période où le thème de la prison émerge au cinéma ; pour preuve, le long métrage intitulé Je suis un évadé et réalisé par Mervyn LeRoy, dans lequel un prisonnier innocent s'évade, refait sa vie, retourne en prison puis s'évade à nouveau, sortira en 1932.

Lien externeModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard