FANDOM

Sur un air de cha-cha-cha est une histoire en bande dessinée de seize planches scénarisée par Bob Gregory et dessinée par Carl Barks, publiée pour la première fois en décembre 1959 aux États-Unis. Elle met en scène Donald Duck, Riri, Fifi et Loulou Duck, Balthazar Picsou, Daisy Duck, Rosita, des femmes du club-féminin de Donaldville et des membres du club des milliardaires. Elle se déroule à Donaldville.

SynopsisModifier

Donald et Daisy se sont inscrits à un concours de cha-cha-cha. Parallèlement, Donald est chargé de vendre des cartes de Noël de la société Ajax. De son côté, Balthazar Picsou essaie de sauver la réputation du club des milliardaires tandis que Riri, Fifi et Loulou doivent décorer des vitrines de Noël avec les Castors Juniors. Les trois objectifs vont devenir une seule et unique réponse.

En coulissesModifier

Le cha-cha-cha est une danse d’origine cubaine exécutée en couple, très populaire dans les années 1950 en Europe et aux États-Unis. Le cha-cha-cha s’exécute face à face avec des mouvements de hanches rythmés. Il désigne aussi la musique qui accompagne la danse (rythme à 4/4).

Cette danse est l’un des thèmes principaux de l'histoire. Le club des milliardaires est ici l’organisateur d’un concours de cha-cha-cha, auquel participent entres-autres les couples Donald-Daisy et Picsou-Rosita, Rosita étant professeur de cha-cha-cha.

On remarque donc que le cha-cha-cha semble être une danse courante et appréciée dans l’univers de Donald Duck. En effet, des cours de cha-cha-cha sont enseignés, et Donald et Daisy semblent maîtriser cette danse, puisqu’ils ne prennent pas de cours.

On peut conclure en disant que Barks a choisi de placer cette danse dans une de ses histoires à la fin des années cinquante, plus précisément en 1959, la décennie où la danse a atteint sa popularité.

Publications françaisesModifier

En France, l'histoire est parue dans Le Journal de Mickey no445, l'album Donald : à chacun sa chance, l'album Disney Noël, les Picsou Magazine no299, no430 et no527, dans La Dynastie Donald Duck no10 ainsi que dans Mes plus belles histoires no14.