Fandom

Picsou Wiki

Stonehenge

6 688pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Stonehenge.jpg

Le Monument de Stonehenge et la plaine de Salisbury.

Le Monument de Stonehenge, souvent appelé Stonehenge tout court, était un ensemble de menhirs placés de manière à ce qu'ils forment un cercle. Ce monument a été dressé dans le Sud de l'île de Bretagne (actuelle Angleterre), dans la plaine de Salisbury, vers 5000 avant notre ère.

HistoriqueModifier

PréhistoireModifier

Les Bretons insulaires de la préhistoire célébraient dans ce monument des rites solaires aujourd'hui oubliés. Les scientifiques pensent qu'il a pu s'agir d'un observatoire astronomique dédié à l'étude du cycle des saisons.

AntiquitéModifier

StonehengeDaisicca.jpg

L'assemblée de la reine Daisicca.

Bien plus tard, les peuples celtiques de l'Antiquité réutilisèrent le cercle de Stonehenge de différentes manières. En 61 de notre ère, la reine Daisicca y tenait ses assemblées de guerre, en compagnie de ses soldats et de son druide.

Cet endroit était alors réputé comme un lieu de « pierres spirituelles », et c'est là que les dieux auraient révélé la nature héroïque de Donald aux yeux de tous les insurgés.

Antiquité tardive et début du Moyen ÂgeModifier

La légende prétend que c'est l'enchanteur Merlin qui aurait érigé le monument à l'aide de sa magie, mais les analyses scientifiques ont démontré que le monument avait déjà plus de 3500 ans du temps de Merlin. Néanmoins, Merlin a effectivement utilisé les pierres pour un de ses sortilèges, pour emprisonner la sorcière Miss Kittick à l'intérieur d'une des pierres dressées. Le seul moyen de l'en faire sortir était d'insérer un anneau enchanté dans un orifice pratiqué dans le menhir en question. 

Du temps du roi Artuus, les paysans utilisaient parfois ce « vieux cercle de pierre » pour y rassembler leurs troupeaux.

Époque contemporaineModifier

Au XXe siècle, le monument de Stonehenge attirait de nombreux touristes venus du monde entier. D'après les guides, il n'y avait pas de meilleur jour pour venir le visiter que le 22 septembre, jour de l'équinoxe d'automne. Ce jour-là, on pouvait voir le Soleil se lever en point repère précis entre deux pierres levées.

En coulissesModifier

Le cercle de pierres de Stonehenge a fait une première apparition en tant qu'élément majeur du scénario dans Babe, c'est pas du "baba"! (Paperino e l'eredità di Babe) de Massimo De Vita (1981).

Les autres histoires mentionnant Stonehenge sont L'Anneau de Stonehenge (O Anel de Stonehenge) de Arthur Faria junior et Irineu Soares Rodrigues; Fracture temporelle (The Once And Future Duck en VO), histoire longue de Don Rosa publiée en mai 1996; et l'histoire danoise L'ultime combat (Roekrigen en VO), publiée en 2002 et due à Paul Halas et Miguel Fernandez Martinez.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard