Fandom

Picsou Wiki

Statue de Cornélius Écoutum

6 695pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Statue de Cornélius Écoutum.jpg

La statue géante offerte par Balthazar Picsou dans laquelle une bibliothèque a été aménagée.

La statue de Cornélius Écoutum était une monument représentant le fondateur de la cité Donaldville, Cornélius Écoutum.

HistoriqueModifier

La statue de Cornélius Écoutum était un monument auquel les Donaldvillois tenaient beaucoup, du fait de sa signification : située dans le parc municipal, la statue représentait Écoutum, créateur de Donaldville en 1818, des épis de maïs dans les mains. Cette statue avait été offerte par Balthazar Picsou en 1952[1].

Donald l'ancien.jpg

La statue de Cornélius Écoutum, sous le nom de Donald l'ancien. [2]

Mais il existe d'autres représentations de Cornélius Écoutum en granit : la plus célèbre d'entre elles représente le « père de Donaldville » tenant un pichet[3]. Il s'agissait d'une fontaine visible dans le parc de Donaldville.

En coulissesModifier

La statue de Cornélius Écoutum est apparue pour la première fois dans l'histoire de Carl Barks datée de mars 1952, La Guerre des statues. Le monument fut notamment réutilisé par Barks dans quelques-unes de ses histoires et par Don Rosa et Vicar.

Dans le parc Disney Magic Kingdom à Orlando (Californie), on pouvait autrefois trouver une statue de Cornélius Écoutum bien réelle, dans la section appelée Mickey's Toontown Fair. D'après cette statue, Cornélius aurait donc été non seulement le fondateur de Donaldville, mais aussi celui de Toontown Fair. Cette section du parc a été fermée en février 2011 et a cédé la place à une expansion de Fantasyland. La statue et tous les autres éléments de Toontown ont disparu depuis les transformations. 
Cornélius Écoutum 7.jpg

Notes et référencesModifier

  1. Cf. La Guerre des statues de Carl Barks, mars 1952.
  2. W OS 995-04 Tout le monde décent
  3. Cf. Donald voit rouge ! de Carl Barks, juin 1957.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard