FANDOM

Statue de Cornélius Écoutum

La statue géante offerte par Balthazar Picsou dans laquelle une bibliothèque a été aménagée.

La statue de Cornélius Écoutum est une monument représentant le fondateur de la cité de Donaldville, Cornélius Écoutum.

HistoriqueModifier

La statue de Cornélius Écoutum est un monument auquel les Donaldvillois tiennent beaucoup, du fait de sa signification : située dans le parc municipal, la statue représente Écoutum, créateur de Donaldville en 1818, des épis de maïs dans les mains. Cette statue a été offerte par Balthazar Picsou en 1952[1].

Donald l'ancien

La statue de Cornélius Écoutum, sous le nom de Donald l'ancien. [2]

Mais il existe d'autres représentations de Cornélius Écoutum en granit : la plus célèbre d'entre elles représente le « père de Donaldville » tenant un pichet[3]. Il s'agit d'une fontaine visible dans le parc de Donaldville.

En coulissesModifier

Statues géantes de Cornélius Écoutum

Deux statues représentant Cornélius Écoutum das La guerre des statues de Carl Barks.

La statue de Cornélius Écoutum est apparue pour la première fois dans l'histoire de Carl Barks datée de mars 1952, La guerre des statues. Le monument fut notamment réutilisé par Barks dans quelques-unes de ses histoires des années cinquante et, par la suite, par Don Rosa et Vicar.

Cornélius Écoutum 7

La statue de Cornélius Écoutum dans le parc Magic Kingdom.

Dans le parc Disney Magic Kingdom à Orlando en Californie, on pouvait autrefois trouver une statue de Cornélius Écoutum bien réelle, dans la section appelée Mickey's Toontown Fair. D'après cette statue, Cornélius aurait donc été non seulement le fondateur de Donaldville, mais aussi celui de Toontown Fair. Cette section du parc a toutefois été fermée en février 2011 et a cédé la place à une expansion de Fantasyland. La statue et tous les autres éléments de Toontown ont disparu depuis les transformations.

Notes et référencesModifier

  1. Cf. La guerre des statues de Carl Barks, mars 1952.
  2. W OS 995-04 Tout le monde décent
  3. Cf. Donald voit rouge de Carl Barks, juin 1957.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard