FANDOM

Sombre est l'Afrique est une histoire en bande dessinée de vingt-deux planches scénarisée et dessinée par Carl Barks. Elle a été publiée pour la première fois en 1948 aux États-Unis. Elle met en scène Donald Duck et Riri, Fifi et Loulou Duck. Elle se déroule en Afrique.

SynopsisModifier

Donald et ses neveux sont mandatés par un célèbre collectionneur, le professeur Chris Halide (ou Apollon de Parnasse selon les versions), pour capturer un papillon rarissime, le « quasius extinctus », que l'on trouve en Afrique. Mais le redoutable professeur Charles Estonne (ou Argus McSaltruc selon les versions), un autre collectionneur peu scrupuleux, est prêt à toutes les filouteries pour s'en emparer le premier....

En coulissesModifier

L'histoire Sombre est l'Afrique est probablement l'histoire la plus controversée de Carl Barks, cette histoire est pleine de stéréotypes racistes. Les indigènes d'une tribu africaine sont représentés comme des « nègres africains », ayant des lèvres épaisses et se livrant au cannibalisme. Finalement, l'original a été retiré de la circulation et l'histoire fut censurée et rééditée sans le contenu controversé.

Sombre est l'Afrique 2

La quinzième planche, censurée, de l’histoire.

À titre d'exemple, on peut voir sur la quinzième planche, que les indigènes ont entièrement été redessinés. Outre la suppression de leurs lèvres massivement surdimensionnées, les os collés à leurs oreilles ont également été enlevés, ainsi qu'une case dans laquelle les indigènes confessent ouvertement leur cannibalisme, a été laissée de côté.

Ces altérations peuvent être trouvées dans toute l'histoire. En outre, d'autres censures en dehors des noirs modifiés et la suppression du cannibalisme peuvent être retrouvées. Par exemple, comme pot de vin, les indigènes reçoivent « deux fausses dents » dans la version originale, alors qu'ils obtiennent des « dollars confédérés » dans la réédition.

Publication françaiseModifier

Cette histoire est apparue pour la première fois en France dans le Le Journal de Mickey n°331 en septembre 1958. Elle est ensuite parue dans le Spécial Mickey Géant 1719 ainsi que dans le Picsou magazine 339.

Précédée par Sombre est l'Afrique Suivie par
Le dindon de la force
Dindon de la farce
Histoire de Carl Barks
Première parution : 1948
Les deux vantards
Les 2 vantards