Fandom

Picsou Wiki

Smorgasbord

6 698pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Smogasbord (Smorgie the Bad en version originale) est une créature de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

Créé par la sorcière Hazel, Smorgasbord fut notamment employé pour quémander des bonbons à Donald Duck et pour l'effrayer, car Donald s'était mal conduit envers ses neveux Riri, Fifi et Loulou Duck, le soir d'Halloween.

Smorgasbord est une espèce d'ogre cyclope aux bras multiples (six en tout). Cornu, doté de gigantesques oreilles et très poilu au niveau des épaules, ce monstre a toutefois un sens personnel de l'élégance et aime porter le chapeau melon. Smorgasbord est très friand de sucreries.

En coulissesModifier

Smorgasbord est apparu dans l'histoire de Carl Barks d'octobre 1952, Bobos ou bonbons ?, adaptation en bande dessinée du court métrage Donald et la Sorcière, film dans lequel Smorgasbord n'apparaissait pourtant pas[1]. Graphiquement, Smorgasbord est très proche du yéti Gu, qui sera créé par Carl Barks quatre ans plus tard dans La couronne perdue de Gengis Khan.

Smorgasbord.png

Smorgasbord venant d'être créé par Hazel.

Le personnage réapparut furtivement dans trois histoires en photo ou en tant que cameo : tout d'abord dans Les spectres de la vallée des fleurs de Frank Jonker et Hans van Oudenaarden du 11 octobre 1996, où un des hologrammes créés par l'escroc Edgar de l'Ortolan ressemble comme deux gouttes d'eaux à Somorgie, puis dans La planque d'Halloween de Gorm Transgaard et José Massaroli du 16 octobre 2007 et finalement dans Monstrueux marais de Louisiane de Lars Jensen et Flemming Andersen de 2014 dans la série Les hommes de l'ANPE.

Origines du nomModifier

En suédois, smörgåsbord (repris en anglais en alphabet latin smorgasbord) est le nom d'une sorte de buffet composé de divers plats, de la même façon que l'ogre Smorgasbord est composé de diverses monstruosités.

Notes et référencesModifier

  1. Dans sa version en trente-deux pages, Barks ne se limite pas à une adaptation du dessin animé, mais insère des séquences avec des personnages de son cru, comme l'ogre.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard