FANDOM

Sergio Asteriti (né le 13 février 1930 à Venise) est un scénariste, dessinateur, encreur et coloriste italien de bande dessinée.

BiographieModifier

Né à Venise en 1930, Asteriti a fréquenté la Scuola di Magistero d'Arte, son rêve étant de faire de la publicité. En 1952, il déménage donc à Milan et est engagé par l'agence de publicité S.P.I.N.T.A.. Il y travaille jusqu'en 1954, l'année où la société fait faillite, et Sergio se retrouve ainsi sans emploi. Ambitieux, il refuse catégoriquement l'idée de retourner défait à Venise, et cet événement pousse alors l'auteur à se consacrer à la bande dessinée[1].

Enfin, en 1955, il est engagé par Edizioni Alpe, où il a travaillé sur diverses séries de bandes dessinées pour enfants, notamment les aventures de Bingo Bongo ; Sergio élargi rapidement ses activités et travaille comme illustrateur pour divers éditeurs et magazines, tel que l'éditeur de romans Rizzoli pour lequel il réalise des couvertures. Il dessine quelques histoires pour l'éditeur Bianconi, ainsi que des fables illustrés pour AMZ, Woods et Carroccio. À la fin des années 1950, il rejoint les studios D'ami à Milan, où il commence à travailler pour Bimbo e Bimba et Il Corriere dei Piccoli, où il reprend le personnage de Formichino, créé quelques années auparavant par Roberto Sgrilli. Il dessine également pour l'agence britannique Fleetway ( Fun in Toyland, Freddy Frog, etc.) et réalise quelques affiches de films.

En 1963, il rejoint Mondadori, pour lesquels il réalise sa première histoire pour le studio Disney Italia, en collaboration avec Abramo et Giampaolo Barosso pour le scénario, Pippo e la vacanza culturale, publiée le 15 décembre 1963 dans Topolino. Depuis, Sergio à surtout réalisé des histoires avec Mickey Mouse, en se concentrant pendant plus d'une décennie d'activité à développer le personnage de Dingo et à retravailler l'histoire de Mickey. Depuis 1974, Asteriti a également scénarisé quelques histoires pour le studio. Il est marié à Grace depuis décembre 1959 et obtient en 2008 le prix Premio Papersera du meilleur dessinateur[2].

En coulissesModifier

Liens externesModifier

Notes et référencesModifier

  1. Interview de Sergio Asteriti sur papersera.net
  2. Premio Papersera sur papersera.net