Fandom

Picsou Wiki

Saumonière sur quatre roues

6 688pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire1 Partager

Saumonière sur quatre roues est une histoire en bande dessinée de dix planches scénarisée et dessinée par Carl Barks, écrite le 1er octobre 1953 et publiée pour la première fois en août 1954 aux États-Unis. Elle a un format de 4 bandes par page. Elle met en scène Donald Duck, Riri, Fifi et Loulou Duck et Gontran Bonheur. Elle se déroule sur la baie de Duckaluk.

Synopsis Modifier

Donald et ses neveux prennent des vacances loin de Donaldville et surtout, de Gontran et de sa chance. Ils apprennent qu'un concours de pêche au saumon, dont le premier prix est une voiture de luxe, aura lieu sur la baie de Duckaluk. Sans Gontran, Donald a toutes les chances de gagner ce concours, il décide donc d'y participer...

En coulisses Modifier

Cette histoire, réalisée pour Walt Disney's Comics and Stories, est la première de Barks commençant par un splash panel, c'est à dire une grande case d'ouverture occupant la moitié supérieure de la première page. À cette occasion, l'auteur en profite pour présenter une vue de Puget Sound, un bras de mer relié à l'océan Pacifique par le détroit de Juan de Fuca, dans l'État de Washington. C'est sur le Puget Sound que se trouvent entre autre les villes de Seattle, Olympia et Tacoma.

Dans la dernière case de la première page et la troisième de la deuxième page, on peut lire que le Derby des Saumons a lieu dans la Duckaluk Bay (« Baie de la chance des Canards »).

La version française parue dans Le Journal de Mickey no177 du 16 octobre 1955 s'intitulait « Il y a tout de même une justice ! ».

Précédée par Saumonière sur quatre roues Suivie par
La piste aux bolides
Mickey n°70.jpg
Histoire longue de Carl Barks
1re parution : août 1954
Le syndrome Cheltenham
Wdc168.jpg

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard