FANDOM

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sam (homonymie).

Sam Strong, aussi appelé Didi Berckx (Baldo Muscolo en version originale) est un canard anthropomorphe de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

C'est le champion de cyclisme de Donaldville. Dans une competition de cyclisme, il represente le vélo fabriqué par John Flairsou tandis que le vélo produit par Balthazar Picsou et conduit par le beaucoup moins performant Donald Duck.

Sam semble pouvoir gagner facilement, mais Flairsou lui donne des vitamines pour l'aider, sans savoir que le regime alimentaire de Sam est si strict que meme les vitamines l'intoxiquent. Donald, contre tout pronostique, gagne la course.

En coulissesModifier

Sam Strong est repris du personnage de Carl Barks Boldan True, sportif célèbre au regime très austere apparu dans Le champion des Castors Juniors. Pour le public italien, il s'agit du meme personnage (Baldo Muscolo), tandis que les editions françaises ont prévu deux noms, comme s'il s'agit de deux personnages independents.

Donc, du point de vue des lecteurs français, Sam Strong n'est apparu que dans l'histoire de Osvaldo Pavese, Romano Scarpa et Giorgio Cavazzano, Sprint foudroyant !, publiée pour la première fois le 1er juillet 1966.