Fandom

Picsou Wiki

Saint Nicolas

6 688pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Share

Saint Nicolas était un humain de l'univers de Donald Duck. C'était un évêque, un haut gradé de la hiérarchie ecclésiastique chrétienne.

HistoriqueModifier

Le grand saint était une personnalité très appréciée des enfants pour sa gentillesse. La nuit du six décembre, il distribuait des cadeaux et des bonbons aux enfants sages de certains pays qui célébraient sa fête, et Donaldville en faisait partie. La plupart du temps, Saint Nicolas vivait dans un château en Espagne, en compagnie de Pierre (le nom hollandais du Père Fouettard[1]). Il possède également un cheval nommé Amérigo, qui l'aide à faire ses livraisons[2].

Il était très attaché à sa crosse, qui non seulement était le symbole de sa fonction épiscopale, mais qui assurait son immortalité. Un jour, la sorcière Miss Tick déroba la crosse de Saint Nicolas afin de faire chanter Balthazar Picsou : si le milliardaire refusait de lui céder son sou fétiche Miss Tick conserverait la crosse, et le grand saint mourrait. Ce fut un cruel dilemme pour le canard le plus riche du monde, qui crut devoir abandonner son bien le plus précieux afin qu'aucun enfant ne soit privé à jamais des joies de la Saint-Nicolas. Heureusement, Picsou réussit une fois de plus à déjouer les plans de Miss Tick sans y perdre le sou fétiche. La crosse fut rendue à Saint Nicolas, qui recouvra la santé et l'immortalité, et put reprendre ses activités normalement[3].

01sint.gif

Couvertures illustrant la Saint-Nicolas.

Cette aventure ne fut pas la seule occasion lors de laquelle Saint Nicolas et Picsou se rencontrèrent. Plus tard, Balthazar Picsou et son rival Archibald Gripsou menèrent une enquête sur le vieux saint ; en effet, ils redoutaient que Saint Nicolas puisse être plus riche qu'eux. Cela semblait logique, puisqu'il pouvait se permettre d'acheter des cadeaux et des friandises depuis des siècles sans jamais faire faillite. Les deux magnats furent soulagés d'apprendre qu'en réalité, Saint Nicolas avait un accord avec tous les marchands de jouets et de bonbons, accord qui l'autorisait à payer avec des pièces en chocolat[4].

Il est également arrivé que Donald Duck se fasse l'assistant du vénérable vieil homme. Une année où le grand saint venait rendre visite à Donaldville, il trébucha en descendant de bateau et tomba à l'eau. Plus de peur que de mal, Saint Nicolas s'en sortit avec un vilain rhume qui le poussa à chercher de l'aide auprès de Donald. Ce dernier distribua donc quelques paquets au nom de Saint Nicolas[5].

Faux Saints Nicolas et autres imposteursModifier

Nikolaus.png

Saint Nicolas et le Père Fouettard dans la cheminée de Picsou.

Plusieurs personnages aux intentions malfaisantes ont parfois profité de la Saint-Nicolas pour perpétrer leurs crimes incognito. Il est arrivé une occasion où les frères Rapetou ont porté des costumes du saint et de ses pères Fouettard dans le but de s'introduire chez Picsou. Ce dernier ne mordit pas à l'hameçon et déjoua leur ruse, mais quand le vrai Saint Nicolas parut, Picsou le piégea de la même manière avant de comprendre sa terrible erreur[6]. Grand Loup utilisa lui aussi un stratagème similaire pour approcher les trois petits cochons Naf-Naf, Nif-Nif et Nouf-Nouf. Il put ainsi les emmener dans son grand sac de jouets sous prétexte qu'ils n'avaient pas été sages.

En coulissesModifier

Hr3edew.jpg

Donald Duck déguisé en Saint Nicolas, dans Sint als rapper.

À l'instar du père Noël, Saint Nicolas est tiré de Nicolas de Myre, le saint populaire. Ce personnage joue un rôle très important à la Saint-Nicolas, où il distribue des friandises aux enfants. Cette fête est célébrée principalement en Hollande, en Belgique, dans une partie du Nord et du Nord-Est de la France, en Allemagne, en Autriche, en Croatie, en Hongrie, en Pologne, en République Tchèque, en Roumanie, au Royaume-Uni, en Slovaquie et en Suisse.

Dans la tradition hollandaise - et dans une moindre mesure, belge, Saint Nicolas est plutôt perçu comme étant originaire de Madrid. Cela s'explique par l'inimitié qui existait entre les Pays-Bas et l'Espagne au sortir de la guerre contre Charles V et son fils Philippe ; depuis cette date, les Néerlandais considéraient l'Espagne comme un lieu « indésirable », là où Saint Nicolas emmenait avec lui les enfants méchants. Autrement dit, si les traditions bataves font habiter Saint Nicolas en Espagne, c'est uniquement parce qu'aller en Espagne était alors une forme de menace pour que les enfants restent sages et obéissants !

Saint Nicolas est un personnage assez récurrent des univers Disney : il apparaît ainsi dans quarante-huit histoires d'auteurs différents. Le personnage est apparu pour la première fois dans une histoire de Tony Strobl datée de novembre 1955, Pas de Noël pour Picsou ? (Santa's Unexpected Visit en version originale), où Saint-Nicolas rend une visite inattendue à Balthazar Picsou. Notons en outre que l'une des apparitions les plus importantes du saint se déroule dans l'histoire hollandaise intitulée La quête de Nicolas... (Sinterklaasverhaal), publiée en 2008 par Oscar ten Houten, Carmen Pérez et Jordi Alfonso.

Notes et référencesModifier

  1. Cf. Base I.N.D.U.C.K.S : H 28198 La quête de Nicolas..., de Oscar ten Houten, Carmen Pérez et Jordi Alfonso, 2008.
  2. Cf. Base I.N.D.U.C.K.S : H 27084 Sint, paardenfluisteraar, de Frank Jonker et Sander Gulien, 2007.
  3. Cf. Base I.N.D.U.C.K.S : H 95022' t Geheim van Sinterklaas, de Jan Kruse, Ben Verhagen, et Guido Matena, 1995.
  4. Cf. Base I.N.D.U.C.K.S : H 96194 De rijkste is Sinterklaas, de Frank Jonker et Sander Gulien, 1996.
  5. Cf. Base I.N.D.U.C.K.S : H 94161 Sinterklaas, de Frank Jonker et Freddy Milton, 1994.
  6. Cf. Base I.N.D.U.C.K.S : H 83133 Heerlijk avondje, de Ruud Straatman et José Colomer Fonts, 1984.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard