FANDOM

Sétatrocedon.jpg

Sétatroce vue par Don Rosa.

Sétatroce est une cité située au cœur des Andes de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

Situation géographiqueModifier

Sétatroce, la cité perdue, se situe au Pérou dans la cordillère orientale au nord-est de Cuzco.

Les habitants n'y connaissent pas la notion de monnaie et mangent exclusivement des œufs. Avant la venue de Donald et de ses neveux, les habitants allaient dans la vallée des œufs touts les matins sans connaitre l'existence des poules qui venaient les pondre dans la nuit.

DécouverteModifier

Rutt Betler, un explorateur américain, fut le premier humain « normal » à trouver Sétatroce. C'est d'ailleurs lui qui donna son nom à la ville. Vint le tour de Donald et ses neveux qui les fit découvrir l'existence des poules. Et enfin Balthazar Picsou et Archibald Gripsou qui n'était venus que dans le but de faire des profits.

StructureModifier

Cette petite ville compte essentiellement un musée et un grand café. Aux alentours de Sétatroce, on trouve des terrains où vivent des poules carrées ; avant la venue de Donald et ses neveux, les habitants ne connaissaient pas encore leurs existences. Dans le musée, on trouve une boussole, qui permettra à Donald, Riri, Fifi et Loulou de quitter Sétatroce. On peut aussi trouver des cafés qui servent exclusievement des œufs. Après le retour de Gripsou à Sétatroce dans l'histoire Retour à Sétatroce, les Sétatrociens y ont construit un coffre semblable à celui de Picsou.

Les habitantsModifier

Les habitants de Sétatroce sont carrés. La ville l'est également. Cette cité compte aussi un président.

N'ayant eue qu'une seule visite sans compter celle de Donald, Picsou, Gripsou et les neveux, les habitants de Sétatroce sont très influents et une seule visite peut changer leurs modes ( vêtements, occupations et notament leurs gouts musicaux ). Il s'avère aussi que le fait de leurs montrer un objet rond nous condamne à rester toute notre vie dans les carrières de pierre. Néanmoins, le président offre toujours une occasion de se racheter.

En coulissesModifier

Sétatroce a été créée par Carl Barks le 21 octobre 1948 dans l'histoire Perdus dans les Andes ! et Don Rosa réutilisera la cité dans son histoire du 7 février 1989, Retour à Sétatroce.

Pour Carl Barks, les sétatrociens considèrent comme un sacrilège d'arborer un objet sphérique, mais pas rond et plat. En effet, si des bulles de chewing-gum provoquent l'énervement général, les boutons de la veste de Donald ou la boussole exposée au musée ne font l'objet d'aucun problème. Mais d'après Don Rosa, leur sensibilité est plus stricte : même les boutons et le cylindre sont retirés ou trafiqué pour éviter la colère générale, et le sou fétiche a un effet grave.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard