Fandom

Picsou Wiki

Rythme en bleu

6 693pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Share

©Disney Le saviez-vous ? Dans Rythme en bleu, Pluto apparaît étrangement sous une apparence humaine en tant que musicien. Avec La Chasse à l'élan (1931) dans lequel il prononce quelques mots, c'est l'une des rares fois où le chien de Mickey est plus ou moins anthropomorphisé.
«  Nous nous sommes aperçus qu'ils veulent plus pour rire. Nous avons appris après de dures leçons, aussi, que le public veut ses héros. Et surtout, nous avons appris que le public américain aime la musique sur laquelle on peut danser.  »

— Walt Disney, dans une interview en 1931.

Rythme en bleu (Blue Rythm) est un dessin animé de Mickey Mouse produit par Walt Disney pour Columbia Pictures et sorti le 18 août 1931.

SynopsisModifier

Mickey joue un morceau de blues au piano tandis que Minnie chante. Ils sont accompagnés d'un orchestre d'abord caché qui se dévoile avec un morceau plus rythmé. Le groupe de neuf musiciens comprend Pluto au trombone, Horace Horsecollar aux percussions, Clarabelle Cow à la basse tandis que Mickey fait un solo de clarinette.

En coulissesModifier

Blue rhythm.jpg

Affiche du court métrage.

Ce n'est pas la première fois que la musique est l'essence-même d'un court métrage de Mickey Mouse, L'Opéra, Concert rustique, Le Fou de jazz ou encore Just Mickey l'ont par exemple expérimenté par le passé, et Rythme en bleu n'échappe donc pas à cette forte tradition musicale. Notons que ce dessin animé figure sans doute comme point de départ pour les courts métrages artistiques qui suivront, à l'image de Mickey au théâtre et La Fanfare.

276px-Bluerhythm02.jpg

Title card du court métrage.

Le concert de Rythme en bleu s'ouvre par l'interprétation de Mickey au piano de l'air St. Louis Blues. Peu après, la souris prend la tête d'un groupe de neuf musiciens et se lance dans une version orchestrée de St. Louis Blues de W. C. Handy, un morceau de blues à l'origine qui, fort de son succès dans les années vingt, devint rapidement un air de jazz populaire. St. Louis Blues est d'ailleurs joué tout au long du court métrage indifféremment par Mickey et ses musiciens. La souris réalise enfin un solo avec sa clarinette, dans une parodie du chanteur et musicien de jazz bien connu à l'époque, Ted Lewis.

Lien externeModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard