Fandom

Picsou Wiki

Roy O. Disney

6 684pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Roy (homonymie).

Roy Oliver Disney (24 juin 1893 – 20 décembre 1971) ou tout simplement Roy Disney, était un producteur travaillant pour la société Disney.

BiographieModifier

Edna et son mari en 1925.jpg

Photographie de Roy et Edna Disney jeunes, en 1925.

Troisième fils d'Elias Disney et de Flora Call ainsi que frère de Walt Disney, Roy naît le 24 juin 1893 à Chicago, aux États-Unis, sous le nom complet de Roy Oliver Disney.

En juillet 1923, Roy aide son frère à créer le début de ce qui devient plus tard les studios Disney. Roy aide aussi son frère à s'installer à Hollywood en lui permettant de s'installer dans son appartement pendant plusieurs années. Après deux ans de co-habitation, une tension se mêle entre les deux frères. Heureusement, les conflits s’arrêtent en avril 1925 quand Roy épouse Edna, puisque le couple s'installe ensemble dans une grande maison en laissant l'appartement à Walt.

Roy Disney étoile.jpg

L'étoile de Roy Disney sur le Hollywood Walk of Fame.

Roy, lui, reste dans l'ombre de son frère Walt pendant que celui-ci crée des rêves en s'occupant de la partie créative de la société. Cependant, sans Roy, la société Disney n'aurait probablement pas existé puisque c'est lui, avec son métier d'homme d'affaires, qui apporte la principale partie des fonds nécessaires à leur société. Il est donc le producteur de la société Disney.

De 1945 à 1968, il est le président de Walt Disney Productions et de 1966 à 1971, le président-directeur général de Disney.

Roy décéde finalement le 20 décembre 1971, à Los Angeles, en Californie, aux États-Unis, à l'âge de 78 ans, jour où il doit inaugurer la Disneyland Christmas Parade.

Récompenses et hommagesModifier

LocomotiveModifier

Roy O. Disney (locomotive).jpg

Le fameux wagon portant le nom de Roy Disney.

En 1971, au Walt Disney World Resort, en Floride, on découvre qu'un train a notamment été construit, comme pour le premier Disneyland quelques années plus tôt, en 1955 : il s'agit du Walt Disney World Railroad, constitué de quatre trains. Il faut savoir que chaque locomotive de train a été nommée d'après une personnalité ayant grandement contribué aux débuts de la Walt Disney Company. Ainsi, elles sont baptisées Walter E. Disney (Walt Disney lui-même), Roger E. Broggie (ami de Walt ayant travaillé pour lui comme imagineer), « Lyly Belle » (évidemment Lillian Disney), ainsi que Roy O. Disney (Roy Disney lui-même).
Royetminniestatue.jpg

La statue Sharing the Magic.

Statue et étoileModifier

Une statue de Roy Disney où il est aux côtés de Minnie Mouse a été érigée en décembre 1999 au Town Square au Magic Kingdom de Walt Disney World Resort. Cette statue se nomme Sharing the Magic.

Depuis le 24 juillet 1998, Roy Disney a une étoile sur le Hollywood Walk of Fame.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard