Fandom

Picsou Wiki

Rome

6 698pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Rome est une importante ville d'Europe, dans l'univers de Donald Duck et de l' univers de Mickey Mouse.

HistoriqueModifier

Roma.jpg

Une large vue sur la ville de Rome dans l'Antiquité, au sommet de sa gloire.

La ville de Rome se situe au centre de l'Italie, bien à l'intérieur des terres; elle n'a aucun accès direct à la mer mais est traversée par un fleuve, le Tibre. Il existe d'ailleurs un quartier nommé Trastevere (« au-delà du Tibre »), car il est situé sur la rive droite du fleuve.

Le centre historique de la cité est dominé par sept collines, dont le mont Capitole, sur lequel se trouve le temple du dieu romain Jupiter.

Avec le temps et la montée en puissance de la ville, les accès à Rome étaient si nombreux qu'on avait l'habitude de dire que « tous les chemins mènent à Rome ».

Durant l'Antiquité, Rome était une puissante cité-état, qui devint par la suite la capitale de tout un empire. C'est dans cette ville que se trouvaient d'importants monuments de l'histoire romaine tels que le palais impérial, la domus aurea, les thermes impériaux, la curie du Sénat et le Colisée.

Rome est devenue en suite la capitale de l'Italie unifiée (en date 1871 dans le monde réel), et demeure à l'époque moderne une des villes les plus visitées pour sa richesse architecturale et historique.

En coulissesModifier

Rome est apparue pour la première fois dans l'histoire Voyage dans le temps de Bill Walsh et Floyd Gottfredson (publiée entre 1951 et 1952). Mickey Mouse, voyageant dans le temps (et dans l'espace), se trouve aussi dans la Rome de l'Antiquité.

La première apparition de Rome dans l'univers de Donald Duck date elle du récit La pierre philosophale de Carl Barks, publié en 1954. Plus tard la ville de Rome a été fréquemment utilisée dans l'univers de Donald Duck, principalement par des auteurs italiens. Par exemple, la ville apparaît dans l'univers de DoubleDuck, en 2011, dans l'histoire Caméra à la romaine.

On ne sait presque rien de ce que fut Rome pendant des siècles, entre la fin de l'Empire et l'époque contemporaine. Probablement, du fait qu'à cette période-là, la ville était la capitale de l’état de l’Église soumis au pape. Si cette période avait été traitée dans l'univers Disney, elle aurait posé des problème assez délicats au niveau religieux.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard