FANDOM

Roi des coiffeurs est une histoire en bande dessinée de dix planches, scénarisée et dessinée par Carl Barks. Elle a été écrite en août 1962 et publiée pour la première fois en mai 1963 aux États-Unis. Elle met en scène Donald Duck et Riri, Fifi et Loulou Duck. L'action se passe à Donaldville.

Synopsis Modifier

Fantomiald 2

Donald est coiffeur à Donaldville. Il est très bon et beaucoup de personnes viennent le voir. Un jour, le patron d'un cirque qui passe en ville lui propose de lui donner des places gratuites à son spectacle s'il met une affiche du cirque dans son salon. Donald accepte. Pendant ce temps, un gorille du cirque s'échappe de sa cage et s'enfuit en ville. Il entre par hasard dans le salon de Donald et ce-dernier, croyant qu'il s'agit d'un ouvrier du cirque, lui fait une coupe. Lorsque le gorille voit ce qui lui est arrivé, il s'enfuit. Donald va alors voir le patron du cirque pour se plaindre de ne pas avoir été payé, car il croit toujours qu'il a eu affaire à un employé du cirque. Mais, entretemps, le gorille a été rattrapé, remis en cage et le directeur du cirque est horrifié car le gorille ne fait plus du tout peur avec sa nouvelle coiffure. Donc, lorsque Donald désigne le coupable au patron, celui-ci se jette sur lui et se propose de le déplumer pour se venger mais Donald menace lui couper sa moustache s'il s’exécute. Le patron du cirque le rembourse et lui offre des places pour son cirque.

En coulisses Modifier

Titre original Modifier

Le titre original de l'histoire, Spare That Hair, peut se traduire par Épargnez-moi ces cheveux.

Parutions françaises Modifier

Cette histoire a eu quatre publications en France : dans Le Journal de Mickey n°609 du 26 janvier 1964, dans le Mickey Poche n°58 de février 1979, dans le Picsou Magazine n°392 du 1er septembre 2004, ainsi que dans La Dynastie Donald Duck n°14 du 4 juin 2014.

Précédée par Roi des coiffeurs Suivie par
Quel souci que ce sou-ci !
Quel souci que ce sou-ci !
Gag de Carl Barks.
1re parution : mai 1963
Les Duck visitent l'Europe !
Les duck visitent l'Europe