Fandom

Picsou Wiki

Retour à l'envoyeur !

6 685pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires2 Share

Retour à l'envoyeur ! est une histoire en bandes dessinées de 10 pages de Carl Barks écrite le 14 septembre 1950 et publiée pour la première fois en mars 1951 aux Etats-Unis. Elle met en scène Donald Duck, Balthazar Picsou, Gontran Bonheur et Riri, Fifi et Loulou Duck. Elle se déroule à la ferme de Picsou et dans sa région.

SynopsisModifier

Donald en a plus qu'assez de travailler à la ferme de son oncle Picsou où il est employé. Le richissime oncle entrepose son argent dans un gigantesque silo à grain. Donald demande alors à Gontran de lui obtenir, grâce à sa chance, un million de dollars pour qu'il n'ait plus besoin de travailler.

En coulissesModifier

Dans cette histoire, la ferme appartenant à Picsou contient un énorme hangar où sont entreposés trois cubic acres d'argent (pas loin de 40m3). C'est bien avant que les lecteurs n'apprennent à connaître l'énorme coffre au sommet de la colline Killmotor. L'archimultimilliardaire adore plonger dans son argent, un « sport » que Barks lui fait pratiquer pour la deuxième fois.

Retour à l'envoyeur ! est l'une des histoires préférées de Barks. Dans une lettre de 1969 à un fan, il la décrivait comme « techniquement bien faite. Elle a un rythme quasi musical ».
Hr.L'évolution du coffre fort 60 ans avec Picsou.jpg

Illustration de Don Rosa pour les 60 ans de Picsou. Le silo à grain où Picsou entrepose son argent dans Retour à l'envoyeur ! est en haut à gauche.

Pour la perfection de sa mécanique narrative, ainsi que pour sa valeur pédagogique qui en fait presque une parabole du système capitaliste, cette histoire a été choisie, la seule de chez Disney, pour figurer au sommaire de l'ouvrage de Les Daniels Ciomix - A History of Comic Books in America en 1971.

Il est fait référence à cette histoire dans la cinquième illustration de Don Rosa pour les 60 ans de Picsou, qui montre l'évolution de son coffre-fort à travers les histoires (voir-ci contre). Cette illustration a été publiée en France dans Picsou Magazine no431 (décembre 2007).

Publications françaisesModifier

Cette histoire a été publiée en cinq fois France, dans:

Précédée par Retour à l'envoyeur ! Suivie par
Donald Duck charmeur de serpents
Donald Duck charmeur de serpents.jpg
Histoire longue de Carl Barks
1re parution : mars 1951
Poisson d'avril
Hr-Poisson d'avril.jpg

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard