FANDOM

Retour à Tralla La est une histoire en bande dessinée de trente pages réalisée par Don Rosa, publiée pour la première fois le 22 mars 1991 aux États-Unis. Elle met en scène Balthazar Picsou avec ses neveux Donald Duck, Riri, Fifi et Loulou Duck, ainsi que Lah Deedah. Elle se déroule à Donaldville et à Tralla La.

SynopsisModifier

Picsou fait admirer ses trésors à Donald et ses neveux qui lui apprennent que la couronne de Gengis Khan qu'il a rapportée du Ladakh est liée à l'immense trésor de l'empire mongol. Il décide donc de partir à la recherche de ce trésor perdu et atterrit finalement à Tralla La. Malheureusement, en pénétrant dans la cité, ils ferment une vanne qui pourrait bien causer la perte de ce magnifique endroit.

Alors que Picsou, Donald et ses neveux se sont acclimatés à la vie heureuse et sans problèmes de Tralla La, la vanne fermée cause l'inondation de la vallée. En sauvant Tralla la, Picsou, Donald et ses neveux sont involontairement éjectés et perdent la couronne. Les Tralaliens la récupèrent et la jette dans la rivière... où elle rejoint le reste du trésor de Gengis Khan.

Résumé completModifier

En coulissesModifier

Publications françaisesModifier

Cette histoire a été publiée six fois en France, dans:

Planche non publiée de l'histoire de Don RosaModifier

Storyboard xanadu

La planche inédite de l'histoire de Don Rosa.

Don Rosa s'est très souvent interrogé sur la question de savoir qui est le père de Riri, Fifi, et Loulou, les trois neveux de Donald. Et dans son histoire Retour à Tralla La, il avait fait une planche de l'histoire qui devait donner un indice sur le père des trois enfants... Malheureusement, Egmont n'a pas voulu publier la planche, car il l'a jugé encore très problématique sur la façon de traiter ce sujet avec l'intrigue.

Sur la planche inédite de l'histoire, nous voyons le Grand Lama qui a dit à Lah Deedah, d’appeler Riri, Fifi et Loulou pour aller le voir dans sa chambre. Quand les neveux sont dans la chambre du Grand Lama, ils apprennent qu'il les a fait venir pour leur parler d'une vérité très importante qui les concernent. Seulement, Riri, Fifi et Loulou doivent repartir immédiatement pour sauver la vallée qui est inondée. Par la suite, Lah Deedah dit que Riri, Fifi et Loulou ont pu sauver Tralla La, mais qu'ils ont disparus. Alors, le Grand Lama dit qu'il n'a pas peur, et qu'il sait que les enfants reviendront un jour.

Nous pouvons noter que le Grand Lama appelle Riri, Fifi et Loulou « mes enfants », et que ces derniers lui avaient dit leurs noms et d'où ils venaient. Cette bande dessinée laisse beaucoup de place à l'imagination du lecteur qui pourrait imaginer, pourquoi pas, que le Grand Lama est le vrai père de Riri, Fifi et Loulou, explorateur qui a préféré ne pas repartir vers la civilisation… en laissant trois œufs à Donaldville !

Galerie d'imagesModifier

Précédée par Retour à Tralla La Suivie par
Trésor sous cloche

Donald and Scrooge n°3
Histoire longue de Don Rosa

1re parution : décembre 1991
La Tour infernale

La Tour infernale

Démarrer une discussion Discussions à propos de « Retour à Tralla La »