FANDOM

Tick, Trick und Track Le saviez-vous ? À la suite d'une erreur de traduction dans Les Trésors de Picsou, Quinquagésime se retrouve l'oncle (et non plus le grand-oncle) de Balthazar Picsou.

Quinquagésime McPicsou (Quagmire McDuck en version originale), parfois appelé oncle Quackonésime dans certaines publications françaises, était un canard anthropomorphe de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

Quinquagésime McPicsou était le frère de Willie McPicsou, et donc le grand-oncle de Balthazar Picsou. Il hérita de la montre de son ancêtre Kenneth McPicsou, qu'il transmit à son tour à son neveu Fergus McPicsou, qui la donna par la suite à son fils Balthazar.

Quinquagésime McPicsou mourut en 1955, et légua ses biens à son plus proche parent encore vivant, en la personne de son petit-neveu Balthazar Picsou. On peut penser qu'il a vécu jusqu'à sa mort en Écosse, car c'est là que Picsou alla chercher l'héritage.

A noter que, selon certaines spéculations, Bogey McDivot et Pokerface McDuck seraient les petits-fils de Quinquagésime. Cependant, pour que ce soit le cas, il faudrait qu'il se soit marié.

En coulissesModifier

Quinquagésime est uniquement cité par l'auteur et scénariste Carl Barks dans une histoire datant de 1955 intitulée La montre des McDuck (Heirloom Watch). Don Rosa réutilisa le personnage et lui donna un visage dans son arbre généalogique des familles Duck, McPicsou et Écoutum Donald Duck Family Tree de juillet 1993.

Origines du nomModifier

Le prénom du personnage est issu du nom commun « quinquagésime », qui désigne le dimanche qui précède le premier dimanche de carême, c'est-à-dire la Pentecôte. Nous pouvons penser que les traducteurs français ont donné au canard ce nom issu du langage soutenu car il a un côté très archaïque et était utilisé au XIXème siècle.

Il se trouve justement que le XIXème siècle est la période à laquelle vécut Quinquagésime. En ce temps-là, le raffinement du langage était alors très recherché. Nous pouvons donc supposer que le grand-oncle de Picsou était quelqu'un de particulièrement distingué (en atteste aussi son portrait, où il est représenté dans un habit plutôt chic – un gilet, une cravate et une chemise – et portant des lorgnons, comme son petit-neveu Balthazar).

Un proto-QuinquagésimeModifier

Il est à noter qu'il existe un personnage extrêmement semblable à Quinquagésime, tout en s'en démarquant légèrement : le comte Bertrand Amporin, apparu en octobre 1986 dans l'histoire Comte... à rebours de Paul Halas, Jack Sutter et Daniel Branca. Amporin est un oncle de Daisy Duck possédant exactement la même apparence que Quinquagésime tel que le présente Don Rosa dans son arbre généalogique.

Comme le comte Amporin est apparu en octobre 1986, soit un an avant le début de la carrière du scénariste et dessinateur américain (et sept ans avant la parution de son arbre généalogique), il est possible que Rosa ait eu Comte... à rebours sous les yeux et s'en soit inspiré en dessinant pour la première fois Quinquagésime.

Théorie des fansModifier

Pour expliquer que la tante Joséphine soit la tante de John Flairsou et Balthazar Picsou, certains fans ont supposé que Joséphine était la tante d'Howard Flairsou et l'épouse de Quinquagésime McPicsou. Mais si l'on suit cette optique, Joséphine devient la grand-tante et non plus la tante de Balthazar Picsou et John Flairsou.

Certains observateurs de l'univers de Donald Duck pensent également que Quinquagésime serait le grand-père d'Adhémar Padsou, cousin désargenté de Balthazar Picsou, qui est apparu pour la première fois le 29 novembre 1970 dans Padsou contre Picsou (Too Many McDucks)[1].

Notes et référencesModifier

  1. Cela reste toutefois peu probable, car La montre des McDuck précise que Balthazar Picsou est le seul héritier de son grand-oncle, ce qui semble indiquer que Quinquagésime n'a pas eu de descendance directe. Toutefois, certaines histoires présentent Padsou comme un canard désintéressé refusant toute richesse, et il est donc possible que Padsou ait refusé l'héritage.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard