Fandom

Picsou Wiki

Qui veut gagner des millions ?

6 699pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Qui veut gagner des millions ? est une histoire en bande dessinée de 10 pages réalisée par Carl Barks , publiée pour la première fois en mai 1953 aux États-Unis. Elle met en scène Donald Duck et ses neveux Riri, Fifi et Loulou Duck, ainsi que Géo Trouvetou et Blabla. Elle se déroule à Donaldville.

SynopsisModifier

Donald veut à tout prix participer à un jeu télévisé pour gagner mille dollars, en répondant à une question très simple. Pour cela, il doit devenir célèbre en accomplissant un exploit, comme nager pendant quarante-cinq kilomètres avec un pamplemousse en équilibre sur un spaghetti posé sur son bec...

En coulissesModifier

Cette histoire est une satire évidente des jeux télévisés, très populaires aux États-Unis à partir du début des années 1950. Dans la version originale, le concurrent de la première page se voit demander combien d'États il y a dans les quarante-huit États américains (l'équivalent de la couleur du cheval blanc d'Henri IV). En 1953, il n'y avait encore que quarante-huit États, l'Alaska et Hawaï n'entrant dans la fédération qu'en 1959. La chaîne de télévision qui diffuse le jeu s'appelle K.O.R.N., prononcé comme corn, qui signifie « maïs » mais désigne aussi en argot américain quelque chose de vieux jeu et banal.

Capture d’écran 2012-10-28 à 09.43.42.png

Le chien prononçant l'une des deux seules phrases qu'il sait dire.

Le chien inexpressif (coloré en blanc dans la première édition américaine) est quasiment identique à Droopy, que Barks avait dessiné pour le compte de la Western pour deux aventures en 1944, et dont il avait scénarisé deux histoires. La première aventure de Droopy par Barks est inédite en France. Sortie dans le comic book américain Our Gang en septembre 1944, elle est intitulée Happy Hound, nom donné par Barks qui ignorait alors le nom de Droopy. Le chien est une création de Fred « Tex » Avery pour les dessins animés de la Metro Goldwyn Mayer. Celui de Qui veut gagner des millions ? ne prononce qu'une seule et unique phrase grâce à l'invention de Géo : « Times are tough, huh, bud ? », c'est-à-dire littéralement : « Les temps sont durs, hein, mon pote ? ». Dans la version française, le chien est surnommé Blabla par les enfants.

Pd1454.jpg

Couverture de la revue brésilienne O Pato Donald no1454 illustrant l'histoire et dessinée par Napoleão Figueiredo.

Lors de sa réédition dans Walt Disney's Comics and Stories no573 de 1992, la couverture fut consacrée à l'histoire, dessinée par Mike Kazaleh et Larry Mayer. Cette histoire inspira également la couverture du numéro 1454 de la revue brésilienne O Pato Donald, probablement dessinée par Napoleão Figueiredo (voir ci-contre).

Publications françaisesModifier

Cette histoire a été publiée six fois en France, dans :

Précédée par Qui veut gagner des millions ? Suivie par
Le roi de la parade
Wdc584.jpg
Histoire longue de Carl Barks
1re parution : mai 1953
Donald perd ses vers !
Licw23.gif

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard