Fandom

Picsou Wiki

Ptolémée

6 692pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Share

«  Le général en chef d'Alexandre, Ptolémée, fonda la Bibliothèque en son honneur.  »

— Riri, Fifi et Loulou Duck

Ptolémée était un général de l'Antiquité (4e siècle av. J.-C.) originaire de Macédoine.

HistoriqueModifier

Le général Ptolémée servit sous les ordres du conquérant Alexandre le Grand. À la mort de son maître, le trône d'Égypte lui revint, et il devint le fondateur de la première dynastie égyptienne d'origine grecque. Parmi ses descendants figurait la célèbre reine Cléopâtre VII. En hommage à son maître disparu, il fit construire la célèbre bibliothèque d'Alexandrie où il plaça en son centre le corps du conquérant dans un cercueil de cristal, afin que tous pussent se souvenir de lui.

En coulissesModifier

Le général (puis roi) Ptolémée a été mentionné en passant dans Les Gardiens de la Bibliothèque perdue, histoire de Don Rosa publiée en 1993.

Bien que cette histoire ne nous en enseigne pas davantage à son sujet, il s'agit de Ptolémée Ier Sotèr (« le sauveur »). Il fut couronné roi et non pharaon d'Égypte en 305 avant notre ère, et fonda la dynastie des lagides. C'est son fils Ptolémée II Philadelphe qui porta le premier le titre de pharaon à proprement parler.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard